dans-ta-pub-logo-google-yahoo
Alors que le mois de septembre s’achève, on vous propose de redécouvrir les importantes décisions que les marques ont prise en matière d’identité visuelle !

Les créatifs doivent s’efforcer de réinterpréter le monde pour réaliser un travail un tant soit peu original. Pourtant, c’est souvent que l’instinct de « conservation » refait surface et empêche l’opinion publique d’accepter quelque chose de nouveau (Comme ici, un nouveau logo par exemple.)

Malheureusement, lors du lancement d’un nouveau logo pour une entreprise connue, c’est souvent un avi négatif qui apparait en premier. Ces changements d’identité sont réfléchis et étudiés par la marque, et si le logo change, c’est qu’il y a une raison !

Ce mois de septembre a été riche en changement d’identité visuelle, et surtout dans le monde de la recherche internet. En effet, dans le même mois, les 3 plus grand moteurs ont changé de logo. Coïncidence ? Je ne pense pas !

1.Yahoo!

dans-ta-pub-nouveau-logo-de-marque-branding-yahoo-google-1

Marissa Mayer, l’une des 20 premières collaboratrices de Google, a été nommé présidente et chef de la direction de Yahoo! en juillet 2012. Elle n’a pas tardé à marquer les esprits notamment avec sa politique d’investissement et surtout avec son dernier projet « 30 days of change » qu’on vous invite à découvrir sur danstapub.com ! (Une très bonne op !)

Ce projet consistait à imaginé pendant 30 jours différents logo Yahoo!, pour au final présenter le vrai (à découvrir ci-dessus). On remarque l’utilisation de la police Optima et de la couleur Pantone Violet C. Une conception beaucoup plus propre par rapport à l’original qui faisait très « cartoon ».

On remarque que le nouveau logo garde tout de même des traits commun à l’ancien, tels que le point d’exclamation, le légère élargissement du deuxième « O » et bien sur la couleur violette qui a été mis en place en 2009.

2.Google

dans-ta-pub-nouveau-logo-de-marque-branding-yahoo-google-2

Après avoir changé sa panoplie de service avec le design « flat », Google modifie également son logo pour poursuivre dans sa lancer !

Il y a plusieurs semaines, ce nouveau logo Google a été accidentellement (ou pas ?) largué dans les internets, suscitant la réaction de nombreux internautes hurlant au fake. Mais tout cela est devenu officiel car ce nouveau logo s’affiche désormais sur la page officiel du moteur de recherche !

Google aplati donc son logo en faisant disparaitre les ombres, et permettant alors de créer une réelle cohérence avec son interface utilisateur !

3.Bing

dans-ta-pub-nouveau-logo-de-marque-branding-yahoo-google-3

Oui oui, il y a de la concurrence dans le monde des moteurs de recherche. En seulement un mois, les 3 moteurs les plus utilisés ont changé de logo, et ce n’est sans doute pas du au hasard !

Vous n’êtes pas sans savoir que Bing appartient à Microsoft, et que par conséquent, on peut remarquer une petite subtilité ! Tout d’abord, vous remarquez que le bleue est totalement laissé de côté pour laisser place à une couleur dominante : le orange ! Ce même orange est utilisé par Microsoft dans un de ses quarts de fenêtre ! Un petit moyen ingénieux de relier les 2 marques.