Pour toutes les entreprises, réussir son changement d’identité visuelle est sans nul doute l’un des exercices les plus difficiles à réaliser.

Alors qu’on vous parlez il y a peu de la fabuleuse course au changement d’identité visuelle des moteurs de recherche, voici que 99designs, la plateforme mondiale de crowdsourcing en matière de design, nous propose de découvrir les meilleures refontes de logos de l’année 2013. En deuxième partie, vous pourrez également découvrir quelques conseils pour ne pas rater son changement de logo !

Yahoo!

old-yahoonew-yahoo
L’heure est au changement pour Yahoo depuis maintenant plus de deux ans. Après avoir organisé une campagne virale autour de cette transformation, le géant américain a dévoilé sa nouvelle identité. Police simplifiée, couleurs plus foncées : peu de changement, certes, mais un choix judicieux et raisonnable.

La Redoute

old-laredoute new-laredoute
En mars, La Redoute lève le voile sur son nouveau logo épurée, simple et noir ! Fini le vert gazon et les reliefs. Ce vent de modernité s’inscrit dans une envie de se rapprocher des codes de ses clients. Sur les réseaux, la marque est en accord avec les critères web en s’offrant un nouveau webdesign, elle renforce son caractère chaleureux, féminin et moderne.

SAAB

old-saab new-saab
Désireux de relancer SAAB, son nouveau propriétaire, NEVS, a décidé de faire table rase et de changer intégralement son identité visuelle. Seules les 4 lettres subsistent en couleur neutre, mais le reste disparaît.

Rue du commerce

old-RDC new-RDC
Rue du Commerce fait tomber l’enseigne cette année, mais ce n’est pas pour autant qu’elle laisse tomber la rue. Le nouveau slogan « Ma rue, mes boutiques, mes envies » et la nouvelle navigation du site tendent à conforter l’esprit du commerce de proximité. L’objectif est d’apporter au site un niveau de qualité supérieure, conforté par la sélection des commerçants. Ainsi, elle se distingue des Cdiscount, Priceminister et Amazon qui dominent le marché. Une bonne chose !

Gameblog

old-gameblog new-gameblog

GameBlog s’offre une nouvelle identité cette année pour monter en gamme et suivre aussi la qualité des jeux et des consoles Next Gen. La sobriété de la typographie et l’harmonisation des couleurs apportent une visibilité sans précédant. Quand au pictogramme verticalisé, il ne fait pas seulement référence à la manette de jeu, mais à une volonté d’apporter plus de contenus et de fonctionnalités.

[divider style= »tiny »][/divider]

Quelques conseils

Une nouvelle année est finalement le moment idéal pour penser à la refonte de son identité et la commencer dans de meilleures conditions. Voici 5 raisons de donner un coup de jeune à votre logo.

1.Votre logo n’est pas adapté au web

Posez-vous la question de savoir si votre logo fonctionne sur votre site internet, sur votre application ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il est peut-être parfait pour votre enseigne, mais est-ce qu’il est optimisé pour les canaux 2.0 ? Même si votre logo a été travaillé pour être convaincant, il peut être perdu dans le volume d’informations sur le web et ce très rapidement.

Par conséquent, il est essentiel de concevoir son logo à travers tous les médias. Si vous n’êtes pas sûr, posez-vous les questions suivantes : Est-ce que le logo sera-t-il toujours lisible lorsque la taille change ? Est-il persuasif en noir et blanc? Fonctionne-t-il comme une icône pour une application mobile par exemple? Si vous répondez non à une des ces questions, il est temps d’agir.

2.Votre logo ne représente plus/pas votre activité

Avec le temps vos services ou produits ont sûrement changé et évolué avec les besoins et exigences de vos clients. Surtout pour le startups qui doivent, à leurs débuts, changer de modèle économique avant de trouver le meilleur.

Par conséquent, il faut toujours se soucier de savoir si votre logo représente encore la gamme de produits ou votre cible clientèle. Celui-ci ne doit pas refléter le passé, mais le présent et l’avenir.

3.Votre logo rime avec DIY

Pour des raisons d’économies, il est convenu de ne pas investir trop d’argent pour son logo. Un très bon ami ou quelques heures sur Photoshop vous ont permis de vous lancer avec une première identité correcte. Si c’est le cas, ce logo a besoin de professionnalisme. Une absence de format vectoriel ainsi qu’une création amateur nécessite une révision urgente.

4.Votre logo est moins captivant que le logo de vos concurrents

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du design même si des services web comme LeBonCoin cartonnent sans identité visuelle forte. Afin d’évaluer l’attractivité de votre logo, les dirigeants doivent s’inspirer et comprendre l’identité visuelle de leurs concurrents. Pour évaluer votre logo, il est conseillé de demander l’avis de vos amis, de votre famille ou de vos clients. Leurs avis ne doivent pas être sous-estimés, car ils mettent en lumière l’attrait du logo.

5.Votre logo est trop compliqué

Un logo qui fonctionne est un logo simple sans fioriture ou effet démodé. La tendance actuelle est au flat design afin qu’il soit facilement utilisable et ne soit jamais trahi sur différents médias.

[divider style= »tiny »][/divider]

[button color= »black » size= »large » url= »http://99designs.fr/ » target= »_blank » ]Article proposé par 99designs[/button]
dans-ta-pub-partage-1