La 63ème édition des Cannes Lions s’étant achevé, il est temps de faire un petit récapitulatif des meilleures campagnes primées cette année !

VOIR AUSSI : Le palmarès complet des Cannes Lions 2016

Cette année encore, la créativité a rugi de toute ses forces sur la croisette. Avec pas moins de 43 000 campagnes inscrites, seule une poignée de créatif ont eu la chance (et le talent) de voir leur bébé primée à Cannes. J’ai donc décidé de faire une petite sélection des meilleures (selon moi) campagnes prints des Cannes Lions 2016. C’est parti !

1. Volkswagen (Shortlist)

Avec cette campagne signée DDB Germany, Volkswagen nous prouve une fois de plus que sa marque est à l’écoute des consommateurs et fait tout son possible pour répondre à leurs besoins. En partant de l’insight « Je passe beaucoup de temps à chercher mes clefs dans mon sac », DDB transforme un sac à main en véritable labyrinthe pour promouvoir sa nouvelle technologie avec ouverture sans contact.

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-volkswagen-1dans-ta-pub-prints-cannes-lions-volkswagen-2dans-ta-pub-prints-cannes-lions-volkswagen-3

2. Ikea (Gold + Silver Lions)

Imaginée par Ogilvy aux Émirats Arabes Unies, cette campagne print m’a surtout séduite pour son côté innovant. Aujourd’hui, on ne met plus en avant le prix des produits lorsqu’on veut être créatif. Cependant, IKEA arrive ici a trouver un moyen intelligent de parler du prix tout en restant créatif : comparer le prix de ses meubles avec des objets du quotidien. Le résultat est surprenant.

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ikea-4

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ikea-5dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ikea-3dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ikea-2dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ikea-1

3. Burger King (Grand Prix)

Pour la journée de la paix, Burger King a décidé d’écrire une lettre d’amour à McDonald’s en lui proposant de créer le McWhopper en symbole de réconciliation. Une idée qui vaut de l’or et qui a été récompensée à juste titre par un Grand Prix aux Cannes Lions 2016.

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-burger-king

4. Ligne Roset (Silver Lions)

Le petit frenchy de la bande ! Signée Les Gaulois, cette jolie campagne pour l’enseigne de mobilier design nous transporte à travers les âges pour nous montrer que, peu importe les tendances, ses meubles seront toujours d’actualité.

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ligne-roset-1dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ligne-roset-4dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ligne-roset-3dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-ligne-roset-2

5. Bergedorfer (Silver Lions)

Et le meilleur pour la fin ! Certainement ma campagne print préférée de cette 63ème édition des Cannes Lions. L’agence Jung Von Matt mêle ici humour et vérité consommateur pour nous propose une série de prints léchés. On ne peut que sourire en voyant cette campagne. Parfait.

dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-bergedorfer-1dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-bergedorfer-2dans-ta-pub-prints-cannes-lions-2016-bergedorfer-3