Si tout comme moi vous êtes un adepte des petites citations motivantes et inspirantes tirées du monde de la publicité, alors vous allez être servis !

Plus qu’une simple phrase récupérée d’un discours, une citation est un bon moyen pour transmettre la philosophie d’un grand Homme. Souvent courte, elle permet de créer de l’impact, de synthétiser une philosophie et de faire réagir l’interlocuteur. Et puisque je suis un passionné de publicité et qu’il faut, pour progresser, s’inspirer des plus grands, je vous partage aujourd’hui les meilleures citations du milieu du marketing et de la communication.

– LEO BURNETT –

Leo Burnett (1891-1971) est un publicitaire de renom qui donna son nom au réseau d’agence qu’il créa en 1935. C’est notamment le père de Géant Vert et de Marlboro Man.


« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder, et d’amusant à lire. »


« Une bonne pub qui ne passe jamais ne fait jamais vendre. »


« Le succès publicitaire permanent, ça n’existe pas. »


« La curiosité en ce qui concerne la vie sous toutes ses formes est, je pense, le secret de tous les grands créatifs. »


« Nous voulons que les consommateurs disent «c’est un super produit» plutôt que « c’est une super pub ». »


« Le secret d’une originalité efficace en publicité, ce n’est pas la création d’images ou de mots nouveaux et astucieux mais l’identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers. »


– DAVID OGILVY –

David Ogilvy (1911-1999) est un concepteur-rédacteur britannique qui fut un acteur majeur dans le monde de la publicité d’après guerre aux USA. Tout comme Leo Burnett, il donna son nom au réseau d’agence qu’il créa en 1948 : Ogilvy & Mather.


« La publicité est le plus grand plaisir qu’on peut avoir en gardant son pantalon. »


“Le consommateur n’est pas stupide, c’est votre femme.”


“Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas.”


“Dans le monde des affaires, il est inutile d’avoir des idées originales à moins de pouvoir également vendre ce que vous créez. La direction est incapable de reconnaître une bonne idée sauf si elle lui est présentée par un bon vendeur.”


« Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s’il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théâtres et les restaurants, alors qu’une pièce à moitié vide inspire l’échec. »


– MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET –

Marcel Bleustein-Blanchet (1906-1996) est le père fondateur de Publicis, aujourd’hui troisième groupe mondiale de publicité. Ce français est une véritable légende de la publicité et c’est d’ailleurs l’un des deux seuls publicitaires non-américain à avoir intégré l’Advertising Hall Of Fame (avec Jean-Marie Dru).


« La répétition fait la réputation. »


« Savoir faire, c’est une chose. Savoir ce qu’il ne faut pas faire, c’est presque aussi important. »


« Produire sans information, c’est produire à moitié. »


“Finalement qu’est-ce qui compte le plus pour un homme digne de ce nom ? Les réussites ou les échecs ? Moi, je crois que ce sont les échecs, ou plutôt la façon dont on est capable de les surmonter.”


“La publicité, c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin.”


“Ce sont les attitudes qui comptent plus que les théories ou les projets.”


– RAYMOND RUBICAM –

Raymond Rubicam (1892-1978) est le co-fondateur, avec John Orr Young, de la célèbre agence Young & Rubicam. Beaucoup de personnes le considèrent encore aujourd’hui comme le père de la publicité moderne.


« L’unique but de la publicité est de vendre. Il n’y a pas d’autre fonction à mentionner. »


« Mettez un miroir devant le consommateur et montrez lui comment votre produit lui va bien. »


« La valeur d’une publicité est inversement proportionnelle au nombre de fois qu’elle a été utilisée. »


– WILLIAM BERNBACH –

William Bernbach (1911-1982) est l’un des pères fondateurs de l’agence DDB. Ce publicitaire de renom dirigea notamment la célèbre campagne « Think Small » de Volkswagen qui est au top du classement des meilleures publicités du 20ème siècle selon Advertising Age.


« Laissez nous prouver au monde que le bon goût, le bon art, et la bonne écriture peuvent être vendeurs. »


« Tous ceux d’entre nous qui ont utilisé les médias sont des façonneurs de la société. Nous pouvons vulgariser cette société. Nous pouvons la brutaliser. Et nous pouvons l’amener à un meilleur niveau. »


« Personne ne compte le nombre de pubs que vous faites. On ne se souvient que de l’empreinte que vous laissez. »


« Les règles sont brisées par les artistes. L’inoubliable ne naît jamais d’une formule toute faite. »


« La persuasion n’est pas une science, mais un art. »


« Gardez-les simples et stupides et ils deviendront de bons consommateurs. »


– JOHN WANAMAKER –

John Wanamaker (1838-1922) est un homme politique et un homme d’affaires américain qui a notamment fondé les grands magasins John Wanamaker. Il reste célèbre pour sa citation que vous trouverez ci-dessous. Armand Morgenzstern (Directeur de la recherche de Publicis Conseil dans les années 70) explique cette dernière par le fait que John Wanamaker ne faisait que des annonces dans les quotidiens et uniquement en pleines pages. Il se trouve que le taux de mémorisation pour une telle annonce est de 50%.


« Je sais que la moitié des sommes que je dépense en publicité l’est en pure perte mais je ne sais pas de quelle moitié il s’agit. »


– STEVE JOBS –

Steve Jobs (1955-2011) est un visionnaire américain, notamment co-fondateur d’Apple. Même si cette figure emblématique des nouvelles technologies n’est pas qualifiée de « publicitaire », il n’en reste pas moins un marketeur hors du commun.


« Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde. »


« C’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur. »


« Design est un drôle de mot. Certaines personnes pensent que « design » signifie « à quoi un objet ressemble ». Mais bien sûr, si vous creusez plus profond, c’est vraiment comment cet objet fonctionne. »


dans-ta-pub-citations-grands-publicitaires