Imageprintdelasemaine3
Comme tous les lundis, Dans Ta Pub vous propose la crème de la publicité print pour bien commencer la semaine ! Voici la sélection des 10 prints les plus brillants et créatifs #3 !

Une description accompagne chaque affiche pour vous expliquer pourquoi ce print se trouve dans notre sélection !

1.Affinity Wealth Management

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-5.1

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-5.6

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-5.7

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-5.8

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-5.5

Un print ne doit pas être techniquement sophistiqué à coup de Photoshop et autres outils diaboliques pour être brillant ! La preuve avec cette campagne qui utilise seulement deux fils et quelques épingles. Et ça ne l’empêche pas de se retrouver dans notre sélection !

Les publicités pour les sociétés de gestion de patrimoine montrent souvent une image terne d’hommes d’affaires, debout, qui vous baratine quelque chose. Mais cette pub pour la firme Affinity Wealth Management, basée à Jersey, reste vraiment à part.

Créées par l’agence de design The Potting Shed, ces images belles et élégantes ont été imaginées par le groupe et ont ensuite été réalisées avec seulement 2 fils et quelques épingles ! La beauté du concept réside dans sa simplicité, et en sa capacité à représenter avec 2 fils les valeurs de l’annonceur.

2.WWF

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-8

On aime bien la WWF pour ses campagnes originales et pleines de sens ! On vous invite par ailleurs avant de vous expliquer celle-ci de découvrir le dernier spot de l’ONG qui est magnifique !

Cette brillante campagne réalisée par Ogilvy & Mather encourage les gens à cesser d’acheter des objets issus des cornes de rhinocéros. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux fausses capacités curatives des cornes de rhinocéros, qui sont composées de kératine, la même substance que celle de nos ongles… d’où les mains sur la tête du rhinocéros !

Une très bonne idée créative et une image bien réalisée, le cocktail parfait d’une publicité qui marche !

3.Dumb Ways to Die

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-10

Avant de parler de la version print de cette campagne, je vous invite vivement à aller découvrir la version numérique ici.

Du numérique au print, Dumb Ways to Die fonctionne parfaitement avec les deux. En novembre 2012, la gare de Melbourne, en Australie, a décidé d’entamer une approche différente pour communiquer sur la sécurité publique. La version numérique présente des petits personnages animés dansant sur une musique qui relate les façons stupide de mourir.

La version numérique est rapidement devenu un hit viral et a remporté beaucoup de prix. Cette campagne créée par l’agence McCann Melbourne a inspirée une série de print tout aussi brillante. L’équilibre entre la gentillesse et le design des personnages contre la stupidité de leur décès est juste parfait pour le message qui veut être fait passer.

L’agence McCann aurait donc trouvé la formule magique de la publicité avec cette campagne ?

4.Holes

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-13

L’agence de publicité Grey New York a développé cette campagne de presse à but non lucratif, afin de sensibiliser les États-Unis aux armes à feu et à la violence qu’elles engendrent.

Le print est percutant de par ses 3 cibles que l’on retrouve sur l’affiche, y compris un bébé. Cette affiche, au delà de réclamer une mise à jour des lois sur les armes à feu aux USA, veut nous montrer que lorsque l’on tire sur quelqu’un, on touche également toute sa famille et que l’on terrifie tout son entourage. L’accroche justifie cela : « Les balles laissent des trous plus gros que vous le pensez ».

Un très bon print de sensibilisation qui sort des sentiers battus, avec une idée créative intéressante !

5.SMS mistype

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-14

Nous connaissons tous les dangers de l’utilisation d’un téléphone mobile pendant la conduite, surtout du nombres de points bêtement perdu sur nos permis !

L’agence de publicité Gitam BBDO souligne, de façon simple et astucieuse, les évidences d’une personne entrain d’écrire un sms au volant. Le print est déstiné au constructeur autombobile Opel (vous aurez reconnu le petit logo en bas à droite)

L’affiche est bien construite : on reconnait tout de suite l’écran d’un smartphone avec une conversation sous forme de bulle (iPhone like). Le fond noir permet de contraster avec la bulle blanche, ce qui permet de faire ressortir cette dernière ! Un concept simple mais très efficace.

6.Dallas Farmers Market

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-16

Les légumes frais ont remplacé les frites dans cette astucieuse campagne pour Dallas Farmers Market.

Le message de cette affiche est assez simple à trouver : « Des aliments sains à des prix abordables », symbolisé respectivement par  les légumes frais (aliments sains) contenu dans une barquette de frite (prix abordable). C’est un grand risque qu’a décidé de prendre l’agence de publicité Firehouse pour son annonceur. Mélanger junk food et légumes frais était un pari risqué, mais il a été surmonté et on peut dire que ça rend bien !

D’autant plus que l’on connait tous les problèmes qu’on les américains avec la mal bouffe et notamment Burger King et ses amis. Rappeler le fast food pour des légumes frais permet de montrer aux américains, qui ne jugent que par la junk food, que les aliments sains peuvent être aussi « bon » (en terme de goût) que leur fast food.

Ce print s’accompagne également de différente déclinaison comme l’hamburger, la glace ou encore le sachet de bonbon. En bref, des illustrations colorés et un message clair font de cette campagne une bonne campagne !

7.Parma Dairy Products

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-20

Les produits laitiers essaient souvent de cibler les parents dans leurs campagnes de communication, avec comme message, que leurs enfants ont besoin de lait pour devenir grand et fort.

Et bien ils ont raison ! Mais parfois, ces publicités peuvent manquer d’originalité et de puissance. C’est ce qu’à voulu montrer l’agence Tribu DDB avec ce print bourré d’originalité.
L’utilisation des deux histoires (les 3 petits cochons et Harry Potter) est instantanément reconnaissable pour les parents et les enfants. À droite l’enfant qui boit du lait, à gauche il n’en boit pas, vous arrivez à comprendre le message ?

En revanche j’ai un certain doute sur l’utilisation de l’histoire des 3 petits cochons. En effet c’est l’histoire qu’utilise « Les Produits Laitiers » pour sa campagne « Paf Paf Paf le Loup ». Un clin d’oeil volontaire ou involontaire à votre avis ?

8.MasterCard Canada

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-23

Parler de sport féminin dans la publicité peut-être une affaire délicate. Vous pouvez vous recevoir les foudres des associations féministes en un rien de temps pour une erreur de message.

Heureusement, Mastercard maitrise parfaitement le sujet de ce print intelligent et mignon, pour un tournoi de golf féminin. L’idée de recréer une chaussure à talon est assez intéressante, surtout si la texture de cette dernière est en balle de golf et le talon en tee. On capte tout de suite que c’est pour un tournoi de golf féminin.

Une campagne signée McCann !

9.Band Aid

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-40

Avant même que je vous dise quoi que ce soit, vous savez déjà que c’est Hulk que nous voyons sur cette affiche. Pourtant on ne voit que ça main : c’est la magie de la publicité !

Hulk, comme tous les autres Avengers, permet des créations publicitaires infinies, mais seulement si ces super-héros sont utilisés à bon escient. Cette campagne print de Band Air met en valeur cette capacité d’utiliser un personnage bien connu pour en sortir une annonce créative.

Il n’y a pas besoin de texte ou d’accroche encombrante, l’image de la main d’Hulk parle d’elle-même : les super-héros, et notamment l’homme le plus fort du monde (Hulk) utilise les pansements Band Air.

Le manque d’accroche fait la force de cette publicité !

10.Hubba Bubba

dans-ta-pub-50-print-créatif-innovant-idée-publicité-marketing-affiche-42

Pour finir cette sélection #3, voici notre print préféré de cette semaine.

L’utilisation de la couleur, et notamment des contrastes de violet, est magnifiquement bien exécuté par l’agence DDB pour la marque de chewing-gum Hubba Bubba. L’accent mit sur les lèvres est intéressant car il reste réaliste tout en apportant un côté fantaisiste (et un peu bizarre aussi).

Ce print met en valeur la longueur de la bubblegum (180cm). Bien que la campagne ne peut pas vraiment intéresser les enfants, la marque Hubba Bubba semble essayer de séduire un public plus âgé.

Pour nous, ça fonctionne !