Vous voulez vous lancer dans le monde impitoyable du freelance ? Bonne idée ! Mais avant, prenez 5 minutes pour lire ces 10 commandements.

Travailler en freelance est généralement une opportunité qui fait rêver beaucoup de personnes : pas de patron, pas d’horaire, pas de métro le matin et une liberté quasi-totale ! Cependant, si vous souhaitez être efficace, il va falloir respecter quelques règles pour ne pas sombrer dans la procrastination, un mal qui pourrait tuer votre job de freelance.

Essayez de mémoriser ces 10 commandements, de les apprendre, de les comprendre et, si le coeur vous en dit, de carrément les afficher sur un mur de votre chambre !

1. Son hygiène

Alors oui ce point va sans doute vous surprendre, mais il est fondamentale. N’oubliez jamais de prendre soin de vous, de vous doucher le matin en vous réveillant, de vous brosser les dents, etc. Si ces habitudes quotidiennes peuvent vous paraitre évidentes, il est important de les conserver lorsqu’on travaille en freelance. Vous serez motivé, vous vous sentirez propre et prêt pour attaquer une nouvelle journée de travail dans votre petit cocon à échanger avec vos clients.

12. Les horaires

Même si freelance rime avec horaires flexibles, freelance ne rime pas avec horaires minimes. Si être en freelance vous permet de travailler quand vous voulez, n’oubliez jamais que c’est un vrai boulot et qu’il va falloir y passer beaucoup, beaucoup de temps.

23. Organiser le temps

Si les journées en entreprise sont rythmés, celles à la maison le sont un peu moins. Faites vous un agenda quotidien pour organiser votre temps, en découpant votre journée en plusieurs planches horaires avec un temps pour déjeuner, un autre pour prendre une petite pause, etc.

34. Travailler avec un contrat

N’oubliez jamais, mais alors jamais, de faire signer un contrat à votre client avec toutes vos modalités avant de commencer à travailler. Ce serait dommage de passer une semaine sur un projet pour que le client ne vous donne pas un sous car « c’est pas vraiment comme ça que je le voyais, bisous ».

45. Un corps sain

Ce point se rattache un peu au numéro 1 de ces 10 commandements. Lorsqu’on travaille de chez soi, on peut vite prendre de mauvaises habitudes : manger à des horaires pas possible, manger n’importe quoi et ne pas bouger de sa chaise de la journée. Essayez donc de manger sain et de faire 30 minutes de sport par jour.

56. Prendre une pause

Si ce point peut paraître évident lorsqu’on travaille en entreprise, il l’est un peu moins lorsqu’on travaille à son compte. N’oubliez jamais de prendre 10-15 minutes de pause toutes les 2 heures pour vous aérer la tête et prendre du recul sur vos projets. Votre cerveau vous remerciera et vous serez plus efficace.

67. Se socialiser

L’avantage de travailler en entreprise est qu’il y a beaucoup de personnes avec qui on peut discuter, déjeuner, rigoler, etc. C’est par contre le point faible du travail en freelance : vous êtes seul chez vous. N’oubliez donc pas de vous socialiser en sortant prendre un verre avec des amis, en partageant vos expériences avec d’autres freelances, en démarchant des agences pour travailler une certaine période dans leurs locaux, etc.

78. Savoir gérer un client

Parce que oui, c’est bien beau de vouloir travailler en freelance, mais il faut avoir le tact pour démarcher et gérer des clients. Par exemple, vous pouvez vous payer une formation pour apprendre à gérer un client, à prospecter, etc.

89. Garder la tête froide

C’est l’une des qualités primordiales à posséder lorsqu’on se lance en freelance. Généralement, lorsqu’on travaille en entreprise, on a l’habitude de rejeter les échecs sur les autres : « On n’a pas eu le budget parce qu’un tel à mal fait son boulot ». En freelance, vous serez seul avec vous même et tous les échecs seront les vôtres, vous n’aurez pas d’excuse. N’oubliez jamais de garder la tête froide.

910. Un espace de travail propre

Travailler dans un espace de travail propre va grandement améliorer vos performances, votre motivation et votre efficacité. Essayez de prendre le temps, quotidiennement, de ranger et d’organiser votre espace de travail.

10Source : DesignTaxi