Avec la sortie au cinéma du très attendu Star Wars VII, de nombreuses actions de communication adressées au grand public reprenant les codes de la franchise ont vu le jour ces derniers mois. À destination du grand public uniquement ?

VOIR AUSSI : 14 publicités créatives qui utilisent l’univers de Star Wars

Legrand, important groupe français côté au CAC40 est aussi l’un des leaders mondiaux des systèmes pour installations et réseaux électriques. Comme la quasi-totalité des entreprises aujourd’hui, Legrand s’offre une visibilité sur le web auprès des professionnels et des particuliers via les réseaux sociaux.

Pour s’adresser à sa cible BtoB, l’entreprise limousine a logiquement recourt à LinkedIn, le numéro 1 des médias sociaux pour professionnels. La page Efficacité énergétique permet à Legrand de prouver son engagement éco-responsable et d’échanger sur les enjeux liés au développement durable. C’est par cette page que la marque a récemment décidé de reprendre les codes de la communication BtoC en suivant des sujets d’actualité : Halloween, jours fériés et plus récemment la COP21.

La conférence des nations pour le climat a été l’un des sujets les plus importants ces dernières semaines et a été raconté tel une scène d’ouverture d’un film Star Wars par Legrand (typographie inclinée jaune sur fond de ciel étoilé et ton narratif). L’Épisode I : le retour du solaire a vu lui succéder La RT contre-attaque cette semaine. Une action de communication qui aurait pu passer inaperçue si elle avait été lancée dans une stratégie BtoC, mais qui a retenu notre attention dans ce cadre professionnel.

EST-CE CRÉDIBLE ?

Il suffit de comparer l’engagement des autres posts LinkedIn de la marque pour se rendre compte de la réussite d’une telle action à destination des professionnels. Il y a donc fort à parier que l’Épisode III de Legrand est déjà dans les cartons et avec la sortie de The Force Awakens en cette fin d’année, les Community Managers auraient tord de s’en priver.

StarWars1-Legrand

StarWarsII-Legrand