À chaque couleur sa signification, sa distinction et sa personnalité. Un pouvoir dont elles seules détiennent les clés. Revenons ensemble sur des astuces simples souvent négligées !

Les couleurs ont une influence dans tous les domaines qu’ils soient : l’architecture, la médecine, l’éducation, la psychologie, le textile, la productivité, le désir sexuel… Et bien sûr, le marketing et la publicité. Elles ont une incidence directe sur les conditions de travail, les ambiances, la mémorisation ou encore la température perçue d’une pièce. À noter également, la perception des couleurs est différente d’une culture à une autre. Il est important de connaître les impacts qu’ont certaines couleurs et votre cortex visuel n’est pas au bout ses surprises. Cette année, le MARSALA, nuance de rouge et de marron, a été désigné la couleur la plus tendance.

Retour en détails sur ces attributs qui agissent directement sur l’inconscient.

LE ROSE

Aujourd’hui, nous associons directement cette couleur à la féminité. Saviez-vous qu’à l’époque de Louis XIV, tous les hommes portaient du rose ? Pourquoi cela a-t-il changé vous me direz. C’est très simple, depuis que Marie-Thérèse a décidé d’en faire sa couleur de prédilection, il ne valait mieux pas en porter sous peine d’être accusé de tentative de séduction envers elle ! Elle reste, aujourd’hui, la couleur de la tendresse et de la douceur par définition. Attention tout de même à ne pas s’associer à une image de « petite fille ».

ROSE

LE JAUNE

Celle-ci est la plus controversée de toutes les couleurs : à la fois tonique, optimiste, chaude et rayonnante, elle représente aussi l’attribut de Judas, à savoir la trahison. Moins excitante que le rouge, elle constitue notamment une excellente ambiance, propice à la réflexion instantanée. La Poste utilise surtout cette couleur pour véhiculer des valeurs comme la rapidité et le dynamisme.

JAUNE

LE VIOLET

La couleur de l’esprit, du karma et du mystère. Merveilleusement bien employé dans l’industrie du parfum, le violet jouit d’un autre avantage : cette tonalité accroît la libido, dormir dans une chambre mauve augmente le nombre de rapports hebdomadaires ! Milka a fait de cette couleur son emblème, tout simplement pour différencier ses produits en distribution.

VIOLET

LE ROUGE

Symbole de la puissance, l’excitation, la jeunesse et l’énergie. Parfaite pour provoquer des achats d’impulsions. Les équipes sportives habillées de rouge voient leur condition physique s’intensifier de 5 à 10%. À noter également, c’est la seconde couleur la plus propice au désir sexuel après le violet. Attention particulière aux insomniaques. Côté restauration, un mur rouge incite davantage à prendre un café ou un dessert en plus.

ROUGE

LE BLEU

Lorsque l’on veut croiser apprentissage et mémorisation, travailler dans un espace bleu améliore la créativité. Associé au « light », elle représente la couleur de l’eau et éveille la naturalité des produits. Populaire dans le domaine aérien et les textiles, le bleu a la singularité de « rafraîchir » un espace. Ce n’est pas anodin si les équipements de ski sont en rouge sur les print. Explication : entre le bleu et le rouge, le ressenti de la température varie de 4°C !

BLEU

LE VERT

L’équilibre, l’espoir, le calme, la nature, la santé… Ni chaud, ni froid, le vert est une couleur anti-stress qui apaise et rassure. Couvert de vert, vous inspirez la confiance et la sainité. Les yeux se sentent reposés à la vue de cette couleur.

VERT

LE BLANC

C’est le symbole de la pureté, de la chasteté, la divinité et la propreté. Excellent pour les produits d’hygiène, elle représente la sobriété et le luxe dans le packaging. Osciller entre noir et blanc est, bien évidemment, synonyme de Yin et Yan. Anecdote toujours : c’est dans une pièce en noir et blanc que le taux libidonien est le plus faible.

BLANC

LE NOIR

Le luxe par excellence, la rigueur et l’élégance vont de paire avec cette… Non, ce n’est pas une couleur au sens strict ! D’un point de vue psychologique, elle évoque le respect et la sobriété. Sur une petite robe, une voiture ou en packaging, l’univers du luxe se retranscrit parfaitement.

NOIR

L’ORANGE

Ainsi, notre petite dernière. Qui tranche en faveur de la marque quand elle est utilisée à bon escient (ING Direct par exemple). Créative, jeune, confidente, amicale, insouciante… L’orange a tout pour plaire dans la mesure où sa douceur rappelle celui d’une peau de pêche.

ORANGE

QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?

Après cette étude, il est temps de découvrir les locaux de Google et de comprendre leur stratégie colorée. Et elle ne laisse pas indifférent.

dans-ta-pub-marketing-des-couleurs-google-office-locaux-1

Vous n’apprécieriez pas travailler dans un cadre pareil ? De ce fait, des salles entièrement colorées aux ambiances de travail sont disposées partout dans les locaux. Totalement bleu pour les pièces à créativité et complètement jaune pour les espaces où la réflexion se doit d’être amplifiée par une couleur tonique.

Concernant une astuce stratégique propre à Google, il s’était avéré que l’entreprise avait essayé plus de 50 nuances, non pas de gris, mais de bleu (fine la blague) concernant la couleur des annonces Adwords. Vous aviez remarqué qu’elle avait changé plusieurs fois ? Au bénéfice de 500 millions d’€ tout de même. Aujourd’hui, Google s’est testé au bleu, au jaune et au blanc… Pour avoir un meilleur ROI. C’est d’ailleurs pour cela que Google Adwords a décidé de rajouter 3 annonces en tête de liste, en plus des 8 annonces à droite de la page, ce qui fait donc 11 annonces publicitaires. L’internaute ne fait pas la différence et clique sur le premier lien si les publicités se confondent avec les résultats algorithmes. Malin.

Voilà pour ce dossier ! Dorénavant, vous détenez toutes les clés pour perfectionner votre art du marketing des couleurs. Alliez ruse et technique, ouvrez le champ des possibles car vous ne choisirez plus vos teintes par hasard.


livre marketing couleurs

Je vous invite à consulter  « L’étonnant pouvoir des couleurs » rédigé par Jean-Gabriel Causse (ancien étudiant à l’École Supérieure de Publicité de Paris et élu créatif français en 2002 par CB News) aux éditions du Palio.

Le bleu accroche le regard car il excite la rétine. Le vert vous dit d’aller de l’avant, comme pour les feux de signalisations. Ces couleurs suggèrent que le livre est aussi instructif qu’accessible.

dans-ta-pub-marketing-des-couleurs-google-office-locaux-2

dans-ta-pub-marketing-des-couleurs-google-office-locaux-3

[mc4wp_form]