Si les drones font beaucoup parler d’eux ces derniers temps, on en voit encore rarement (pour ne pas dire jamais) dans notre train train quotidien.

Les drones sont sans doute l’une des prochaines « révolution » dans notre société ultra-consommatrice. En effet, la technologie étant déjà existence, il suffit juste que l’outil se démocratise pour qu’on puisse en voir voler un peu partout, et à tous les usages, aussi bien socialement que journalistiquement parlant.

L’utilisation des drones est également devenu très « trendy » sur internet, et la moindre utilisation innovante de ces joujous fait le tour des internets. C’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer quelques exemples pertinents de l’utilisation de cette technologie.

Wokker et la publicité « skycraper ».

Sans doute l’exemple le plus récent d’utilisation des drones à but publicitaire. L’agence de publicité russe « Hungry Boys » a donc imaginé une campagne à base de drones pour son client vendeur de pâtes. Une idée pour le moins intéressante car ces drones, équipés de panneaux publicitaires, arpentes les grattes-ciels pour aller faire la promotion des pâtes à l’heure du déjeuner, directement sous les fenêtres des potentiels clients.

Une utilisation pertinente de cette technologie qui n’est pourtant pas si rentable que ça à long terme. En soit, la campagne a surtout permis à la marque de faire réagir beaucoup de monde sur internet grâce aux drones, mais ces derniers restent quand même obsolète (le nombre de personnes touchés par rapport aux moyens mis en place).

Amazon et sa livraison par drone.

On avait entendu parler en début d’année 2014 d’Amazon qui voulait révolutionner la livraison à domicile avec des colis directement desservis par drones. Une idée qui avait alors eu l’effet d’une bombe sur internet, reprise par de nombreux médias, mais qui finalement c’était essoufflé au fil du temps, allez savoir pourquoi…
Plus un coup de communication de la part d’Amazon plutôt qu’une réalité imminente. (14 millions de vues sur Youtube)

Domino’s et sa livraison de pizza à domicile.

Tout comme Amazon, Domino’s Pizza s’est payé un joli coup de pub en filmant une livraison de pizza par drone. La vidéo virale en question a été réalisée par l’agence T + Bicuits et montre ce que pourrait être le futur de la livraison de pizza… d’ici de nombreuses années.

YO ! Sushi et ses serveurs volants.

On sort un peu du domaine de la livraison cette fois, car il s’agit ici de substituer le rôle du serveur par celui d’un drone. C’est équipé de deux caméras que l’engin, contrôlé par Ipad par le personnel, livre votre commande afin de promouvoir sa toute nouvelle gamme de burgers de riz. Plus d’info dans l’article rédigé par nos soins.

DroneCast, ou la volonté d’en faire un vrai support.

C’est le jeune entrepreneur américain GauravJit Singh qui a lancé son entreprise de publicité sur drones. Il rejoint ainsi le rêve des autres marques de d’utiliser les petits hélicoptères de façon quotidienne. Le jeune américain explique également que pour un client qui désire utiliser ses drones à des fins publicitaires, il lui faudra débourser 100 euros, sans compter le déplacement, le logement et la nourriture des équipes techniques venant les faire voler.

Un coût assez faible quand on y pense : un drone qui vole ça attire très vite le regard des gens dans la rue, et avec une pancarte avec une marque dessus… vous connaissez la suite.
Encore faut-il résoudre les problèmes légaux, car je ne pense pas que l’on puisse faire voler des drones comme ça dans la ville.