Jeudi 5 Juin, Dans Ta Pub a eu le plaisir d’être convié à la présentation de l’innovation Darty : « Le Bouton ». Une nouvelle vision du service qui ouvre de nouvelles perspectives !

Toujours dans l’univers du « Contrat de confiance », Darty a décidé d’aller plus loin dans le service client en imaginant « Le Bouton ». Ce nouveau service se matérialise donc par un bouton que l’on peut accrocher sur quasiment toutes les surfaces (petite préférence pour le frigo, ndlr). Loin d’être un « panic button », la machine permet de faire plus que de simplement contacter le service client de l’enseigne.

Vous allez me dire que ce concept n’a rien de révolutionnaire pour l’instant, mais c’est à partir de maintenant que cela devient intéressant. En effet, Darty a poussé plus loin le concept. Le bouton est connecté avec chaque produit que vous achetez, permettant ainsi, grâce à l’application smartphone, d’être tenu au courant de l’état de vos machines. De plus, si vous appuyez sur le bouton, un conseiller vous rappellera dans les 30 secondes (oui oui, 30 sec !) sur votre téléphone.

Sachez néanmoins que Le Bouton sera vendu à partir d’octobre pour un prix de 25 euros + 2 euros par mois. Un prix qui risque d’en rebuter certains (moi le premier).

Le potentiel du Bouton

Comme je vous le disais un peu plus haut, Le Bouton n’est pas un panic button que l’on utilise uniquement en cas de panne. Le but de Darty ici est de proposer à ses clients le pouvoir de tout contrôler. En passant un coup de fil, vous pouvez commander, par exemple, une cartouche d’encre en urgence à faire livrer chez vous.

L’avenir qu’on peut imaginer pour Le Bouton

Ok c’est sympa de commander des cartouches, réparer rapidement ses machines etc. Mais plus concrètement, le potentiel du Bouton est assez énorme. Imaginez un partenariat entre Darty et un service d’alimentation lambda. Vous utilisez l’application pour faire vos courses, appuyez sur le bouton et hop, la commande est livrée ! On peut imaginer une multitude de perspective. Faire entrer le Bouton dans les foyers est assez intéressant pour Darty, surtout au niveau du branding : un gros logo Darty sur le frigo des français, franchement, ça n’a pas de prix pour la marque.

Un bouton déjà vu ?

En 2012, la chaîne de pizzeria Red Tomato avait imaginé un bouton magnétique qui permettait de commander une pizza dès que le consommateur appuyait dessus. Pour ma part, l’idée générale est la même. Il ne faut pas se voiler la face, c’est un bouton, et quand on appuie dessus, on a ce que l’on veut.

Mais dans l’immédiat, je trouve que l’aspect général est tout à fait différent. L’opération de Red Tomato est uniquement une opération marketing, un peu comme fait Coca-Cola avec ses différents distributeurs sympa, mais qui ne servent à rien. Ici, Darty cherchent vraiment à innover et à lancer un nouveau produit innovant, et qui plus est prometteur.

N’hésitez pas à me donner votre point de vue dans les commentaires, je serai content de savoir comment vous trouvez le produit.

dans-ta-pub-le-bouton-darty-innovation-produit-marketing-service-client-1

Opération Marketing de Red Tomato (2012)