Devons-nous vraiment attendre que le cinéma hollywoodien réalise un blockbuster sur la pêche durable pour agir ?

En ce début d’année, le label de pêche durable MSC et l’agence Emakina prennent les devants et lancent une campagne de communication originale et décalée qui replace les poissons au coeur de l’attention en leur offrant le rôle prestigieux de star du grand écran !

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-1

Parce que la pêche durable est un enjeu trop important pour reposer sur les vagues médiatiques, la Marine Stewardship Council (MSC), organisation internationale à but non lucratif, lance une campagne de communication sur le web pour montrer aux consommateurs qu’ils peuvent agir à leur échelle. En s’appuyant sur les principaux médias sociaux, le label de pêche durable place les poissons au coeur des plus grands blockbusters au travers d’affiches de films et de bandes annonces détournées et organise un concours Twitter autour du hashtag #DuPoissonDansUnFilm.

Les poissons ont la parole

Les campagnes qui servent les grandes causes ont trop souvent pour habitude de s’appuyer sur un ton sérieux et culpabilisant. Pour promouvoir la pêche durable, et, in fine, la préservation de l’environnement marin, la MSC a choisi de prendre le contre-pied et de donner directement la parole aux poissons.

Dans cette campagne, pas d’alarmisme ni de cynisme, mais plutôt un dispositif malin et accrocheur en phase avec les valeurs et codes du web : détournements, vidéos courtes, affiches, hashtag Twitter…

Quand les poissons s’incrustent dans les plus grands films cultes.

La première étape de cette campagne s’appuie sur le détournement d’affiches de grands films. Grâce à ce dispositif créatif, le MSC interpelle le grand public sur l’importance de la préservation des océans. De « Fish & Furious » à « Il faut sauver le poisson Ryan », découvrez les 15 détournements d’affiche ci-dessous !

Et le dispositif ne s’arrête pas là : des bandes annonces sont également en ligne sur Youtube. Retrouvez ainsi 3 vidéos où les poissons prennent le rôle principal de films cultes. Là encore, le message est clair : « N’attendez pas le prochain film sur la pêche durable pour agir. » De Fish Attack 3, Le colin sifflera trois fois et Les thons modernes, pour laquelle de ces bandes annonces ira votre préférence ?

Concours Twitter

Dans le même temps, un concours est organisé entre le 14 janvier et le 24 janvier 2014. Le principe ? Utilisez le hashtag #DuPoissonDansUnFilm et envoyez un tweet qui détourne les titres des plus grands films. Le twittos le plus créatif verra son pseudo Twitter apposé sur un bateau de pêche.

Avec cette campagne multicanal, le label MSC place les poissons sous le feu des projecteurs hollywoodiens. À vous maintenant de les envoyer sur le tapis rouge en soutenant la pêche durable au quotidien.

Pour plus d’informations sur la campagne et sur le label MSC, rendez-vous sur : mscpechedurable.tumblr.com

Les affiches détournées

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-2

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-3

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-4

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-5

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-6

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-7

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-8

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-9

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-10

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-11

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-12

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-13

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-14

détournement-affiche-film-hollywood-poisson-msc-sensibilisation-publicité-15

Les bandes-annonces détournées

dans-ta-pub-partage-1