Après l’annonce officielle de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, La Cimade a décidé de lancer la campagne « Vivre est une victoire ».

Le but de la campagne ? Rendre leur dignité aux personnes réfugiées qui, chaque jour, sont contraints de déployer courage et force afin de trouver une terre d’accueil. Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont forcés par la guerre, la répression et la misère de fuir leur pays. Ils sont contraints de traverser les mers, de franchir des murs et des déserts, et aux frontières de l’Europe, ils sont repoussés, enfermés, violentés.

Lancée le 14 septembre 2017 au moment où les valeurs universelles et sportives sont célébrées, cette campagne de La Cimade (association de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes) rappelle que les personnes réfugiées conquièrent durement leur droit de vivre, avec courage et ténacité. Le parcours de beaucoup de personnes réfugiées tient de l’exploit physique héroïque. Si les sportifs se surpassent pour gagner, les réfugiés le font pour vivre.

« On ne dira jamais assez la force de courage et de volonté qu’il faut à ces femmes et ces hommes qui acceptent de prendre tous les risques dans l’espoir de trouver, parmi nous, une possibilité de vivre dignement », explique Geneviève Jacques, présidente de La Cimade. « La dignité humaine et l’hospitalité sont au coeur de la mission de La Cimade depuis plus de 75 ans. Face à la crise de l’accueil des personnes réfugiées en Europe et à la tentation du repli sur soi, La Cimade a choisi de redoubler d’efforts pour accueillir, accompagner les personnes réfugiées et sensibiliser l’opinion publique à leur sort ».

La campagne a été imaginée et réalisée par Valentin Guiod (Josiane Paris) et Min-Hyung Choi (AdamandeveDDB London) et soutenue par l’agence Josiane.