Fait-on vraiment attention aux sans-abris lorsque l’on marche dans la rue ? Cette campagne pour la « New York City Rescue Mission » répond en images.

L’agence New Yorkaise Silver + Partners, la société de production Smuggler et le directeur Jun Diaz lancent une campagne afin de révéler l’invisibilité des sans-abris au quotidien en nous sollicitant avec la question suivante : « Est-ce qu’on remarquerait nos proches s’ils étaient à la rue ? »

L’équipe a ainsi recruté des personnes au hasard pour une expérience sociale qui s’est déroulée à New-York. Les participants ont été mis en scène en tant que mendiants dans une rue de la ville là où leurs proches passent chaque jour. Filmés par des caméras cachées, personne ne s’est arrêté ou a reconnu sa famille.

Jun Diaz a déclaré que la partie la plus difficile du tournage était lorsqu’il fallait annoncer aux personnes qui n’étaient pas au courant qu’elles allaient être confrontées aux images de leur promenade aveugle. Il a également souligné que la vidéo n’est pas là pour provoquer la honte ou la culpabilité auprès  des personnes piégées. « Les gens étaient super. Ce n’était pas pour accuser qui que ce soit. Ils sont tous géniaux à leur façon, ce sont juste des gens qui essayent de se débrouiller dans la ville du mieux qu’ils peuvent. Mais il est clair que ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous. Pour tout vous dire, moi je me serais fait avoir. »

Cette campagne nous rappelle donc que les SDF devant lesquels nous passons tous les jours sont aussi des êtres humains qui ont sûrement une famille et qui méritent dignité et respect.

dans-ta-pub-sdf-camera-cachee-proche-piege-prank