IKEA est incontestablement le plus grand vendeur et créateur de meubles en Europe, ce qui lui offre un territoire de marque large a exploité, publicitairement parlant.
L’IDÉE :

Partant du constat que nous, humains, avons quotidiennement des soucis et cela tout au long de notre vie, IKEA nous propose une nouvelle publicité à l’allure épique. Dans celle-ci, on retrouve les codes verbaux des célèbres films de guerre moyenâgeuse, héroïsant ainsi le produit. Tout au long du film, la caméra se fixe sur les produits et les usages que l’on en fait, ayant pour but de nous montrer qu’effectivement, les petits objets d’IKEA nous assistent au quotidien.

LA STRATÉGIE :

Avec ce film, IKEA va au-delà de sa promesse de marque qui serait : « des produits design à prix accessible ». En effet, la marque a voulu aller plus loin, en partant sur un concept simple : IKEA n’est plus un vendeur de produit design, mais un vendeur d’héros (que l’on peut comparer à la célèbre signature de JCDecaux : « Créateur de mobilier urbain », qui ne dit pas qu’il vend de l’espace publicitaire).
En effet, le marché est saturé par ce genre de promesse (Habitat, FLY, etc.) il fallait donc pour la marquer trouver un nouvel axe pour communiquer.

L’AVIS :

Avec cette publicité, IKEA se défini et test un nouvel axe de communication, qui de mon point de vu est tout à fait légitime et novateur dans le secteur. J’adore personnellement le concept « des produits qui sauront vous accompagner et vous aider au quotidien ». De plus, la réalisation plutôt bien faite. Qu’en pensez-vous ?

dans-ta-pub-ikea-everyday-heroes

[mc4wp_form]