En Allemagne, la célèbre marque de conception et de vente de mobilier a imaginé une opération plutôt intéressante pour vanter la longévité de ses cuisines.

Pour illustrer et matérialiser la longévité de ses cuisines, IKEA est sorti des sentiers battus pour nous proposer une opération originale. L’idée est de matérialiser cette longévité avec un objet qui lui, n’en a aucune : le ticket de caisse. En effet, qu’est-ce qui est plus éphémère qu’un ticket de caisse ? Votre copain ou votre copine peut-être (désolé mais c’était trop tentant) ?

Le but de l’opération est donc d’offrir aux acheteurs de cuisine un objet qui permettra de se rappeler de la qualité et de la longévité des produits IKEA. Sur le coup, il est vrai que les consommateurs peuvent être agréablement surpris. Mais sur le long terme, on a du mal à imaginer le fameux ticket aller autre part que dans une poubelle (faut pas déconner, ça reste un ticket de caisse).

EST-CE CRÉDIBLE ?

Concrètement, l’idée est intéressante. Elle répond à un insight fort, mais peut-être pas de la meilleure des manières. On a du mal à imaginer garder le ticket de caisse longtemps, à moins que celui-ci serve à prouver la valeur de la cuisine si on décide de revendre son appartement/maison. Par contre, d’un point de vue communication, l’opération est plutôt bien réussi. Elle permet de représenter la qualité des produits à travers un objet qui ne l’est absolument pas.

dans-ta-pub-ikea-ticket-de-caisse-cuisine-dm-1