Afin de lutter contre la somnolence au volant qui fait chaque année de nombreuses victimes, Ford a imaginé un objet connecté pour remédier à ce problème.

Cet objet, c’est une casquette intelligente équipée d’un accéléromètre qui permet de détecter les signaux de fatigue et d’alerter le conducteur. En effet, elle analyse les mouvements de la tête associés à la somnolence pour ensuite envoyer un signal à l’automobiliste. Et les signaux sont nombreux : nuque qui commence à se détendre, tête qui bascule doucement vers l’avant ou le côté, etc. Si la casquette détecte ces signaux, elle va envoyer une petite lumière juste au dessus des yeux du conducteur, vibrer et émettre un son pour le réveiller.

Pour Ford, cet objet est le moyen de matérialiser son envie de prendre soin des gens sur la route. De leur montrer que la marque est la pour leur sécurité, enjeu majeur aujourd’hui pour un constructeur automobile. Cependant, la casquette, encore à l’état de prototype, est plus un moyen de communication qu’une vraie solution. Il faudrait développer des technologies directement dans les véhicules pour lutter efficacement contre le sommeil au volant.