Notre monde a connu bien des modes, comme citées ci-dessus. La dernière en date se nomme le « Normcore ». Qu’est-ce que le « Normcore » ?

Le Normcore est un style vestimentaire qui consiste à s’habiller d’une manière complètement banale. À force de chercher la singularité à tout prix, le seul moyen de se différencier est tout simplement de devenir normal.

D’où cela provient ? Tout part de cet article du New York Mag sorti le 26 février. La journaliste Fiona Ducan, lors d’une promenade dans Soho l’été dernier, observait les personnes dans la rue. Elle n’arrivait pas à distinguer les jeunes branchés des touristes de la classe moyenne américaine, les deux étant habillés de la même sorte : jeans délavés, polaires et baskets.
C’est après ce constat, que la journaliste intitula ce phénomène le « Normcore ».

dans-ta-pub-etude-consommateurs-tendances-normcore-2

Fiona Ducan a intitulé cette tendance le « Normcore » alors qu’en faite cela s’appelle le « acting basic » nous raconte Vincent Glad :   «Ce qu’elle appelle le normcore est appelé “acting basic” dans la présentation du cabinet de tendances, le “normcore” est un tout autre concept.»

Mais rien à faire, le mot a déjà été adopté par toute la population et surtout par les internautes :

dans-ta-pub-etude-consommateurs-tendances-normcore-1

Une tendance déjà utilisée par les annonceurs

À travers ce nouveau style, une philosophie de vie refait surface. Celle du « je n’ai rien à prouver », « je ne suis en compétition avec personne », « je me moque de ce que pense les gens ». Une tendance qui prône l’humilité, la recherche de la non-exclusivité. Ce qui est intéressant à analyser, c’est comment la population en est arrivée à créer cette tendance.

Dans un monde où chacun cherche à se différencier vestimentairement parlant pour ne pas rentrer dans le moule, le fait d’être normal devient l’outil dévastateur pour se démarquer. Tout le monde invente un nouveau concept et oublie que la normalité est aussi un style en soit. Différenciez-vous, devenez normal.

Si cette tendance est très récente, des annonceurs ont déjà surfé là-dessus : GAP par exemple, dont ses produits et sa vision de marque sont en parfait harmonie avec le « Normcore ».

Retour vers le passé

Le style vestimentaire apparent ressemble fortement à celui arboré fin des années 90. Peut-être est-ce plus une « Rétro-conversion », une « Vintagerisation ». Dans ce cas-là ce ne serait pas quelque chose de nouveau, mais il faudra attendre de savoir comment la communauté et les annonceurs s’emparent de ce phénomène pour l’affirmer.

En attendant, on peut au moins être sur que le maitre de la normcore, c’est Steve Jobs.