Avec Escape from XP, Microsoft signe une façon originale de communiquer sur l’arrêt du support de son système d’exploitation Windows XP avec un jeu online.

dans-ta-pub-escape-from-xp-microsoft-windows-game-web-internet-explorer-1

Le 8 avril 2014 est à marquer d’une pierre blanche pour tous les nostalgiques et autres informaticiens : c’est en effet la date choisie par Microsoft pour stopper le support du système d’exploitation Windows XP.

RIP XP

Si la majorité des utilisateurs de Windows ont depuis effectué une mise à jour vers un OS plus récent (XP datant quand même d’octobre 2001), quelques irréductibles persistent à l’utiliser (il équiperait 18,9% des ordinateurs connectés à internet). Or l’arrêt du support par Microsoft suggère un arrêt des correctifs et autres mises à jour de sécurité, en d’autres termes, continuer d’utiliser XP revient à jouer avec le feu et la sécurité de votre PC et de vos données.

Microsoft est conscient de cette problématique et propose un jeu en ligne pour informer le public de l’arrêt du support XP et encourager à la migration vers une version plus récente (on conseillera Seven). Escape From XP reprend les codes d’un Metal Slug et permet d’incarner un personnage combattant des ennemis ayant l’apparence d’icônes phares de l’époque XP (IE 6 en tête) dans une ambiance délicieusement rétro et décalé.

Microsoft signe une nouvelle prise de parole sur le ton de l’auto-dérision, dans la lignée de spots tels que « J’aime Windows XP plus que ma famille » ou « Do you know this guy? » tout en informant ses utilisateurs de la nécessité d’upgrader leur version de Windows.

Pour jouer à « Escape From XP » c’est ici. Quel est votre high score ?

dans-ta-pub-escape-from-xp-microsoft-windows-game-web-internet-explorer-2