Cela fait quelques semaines qu’on entend parler d’un réseau social qui a l’ambition de casser les codes habituels du secteur du social media. Son nom est Ello.

dans-ta-pub-ello-social-media

Commençons par une présentation

Ello se caractérise simplement : c’est un réseau social simple au design aussi beau qu’épuré. Il a un argument qu’il aime beaucoup mettre en avant : il est sans publicité et respecte les données des utilisateurs, mais nous reviendrons la dessus un peu plus tard.
Ce nouveau réseau social a été mis en ligne par un groupe d’artiste et de designer indépendant qui voulait redécouvrir un web social sans les contraintes que rencontre l’utilisateur (comme la collecte des données, les publicités, etc…).

Ello s’illustre également par un logo emblématique : le smiley, véritable icône du web. De plus, le réseau social cache des petits traits d’humour un peu partout sur sa plateforme. Notamment lorsqu’il nous affirme que : « Vous n’êtes pas un produit ». Si vous répondez que vous n’êtes pas d’accord, alors vous serez redirigé vers la politique de confidentialité de Facebook.

dans-ta-pub-ello-social-media-2

Vous avez dit un réseau social sans publicité ?

Effectivement, l’argument principal d’Ello est qu’il est totalement anti-publicité. Il caractérise d’ailleurs les autres réseaux sociaux en disant : « Ce sont les publicitaires qui sont les propriétaires de vos réseaux sociaux ». Bref, une réflexion intéressante et qui a le mérite d’attirer l’attention. Néanmoins, comment trouver un business model viable sans utiliser la publicité ? Car oui, la publicité, bien que parfois envahissante sur internet, et l’un des seuls moyens de rémunérer une activité en ligne.

Ello se positionne donc sur un créneau qui pourrait intéresser bien plus de personne qu’on ne le pense. En effet, la transparence du réseau social est charmante, car ce dernier nous raconte : « Nous croyons qu’un réseau social n’est pas un outil pour tromper, contraindre ou encore manipuler. Ce doit être un lieu de connection, de création et de célébration de la vie ».

Bien sur, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et il faut bien trouver un moyen de rentabilité, ou du moins trouver de quoi « survivre ». Sur ce point, Ello explique que des fonctionnalités seront disponibles contre une somme d’argent de l’utilisateur. Une manière différente de monétiser pour un réseau social bien différent.

Il reste encore beaucoup de chose à découvrir de ce nouveau réseau social. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires pour en débattre ensemble ! Et pour plus d’informations sur l’utilisation même du réseau social, je vous invite à vous rendre sur l’article du Blog du Modérateur.

Ello.co

Bonus : Ello propose aussi d’upload une image de votre choix et d’y intégrer le logo du réseau social. Un petit outil sympa qu’on a utilisé de façon très… corporate.

dans-ta-pub-ello-social-media-3

S'inscrire à la newsletter !