Lancé en 2009, Foursquare est un réseau social mobile basé sur la géolocalisation. Avec une communauté de 45 millions de membres, l’application progresse lentement mais surement.

dans-ta-pub-foursquare-social-media-swarm-application-mobile-2

Il faut dire que le combo recommandation locales (à la manière d’un Cityvox) + gamification (Collection de badges, compétition entre amis, mayorship) a de quoi séduire. Cependant l’annonce il y a quelques semaines de l’arrivée d’une nouvelle application « Swarm » a eu l’effet d’une bombe. Quelle légitimité pour cette nouvelle application ? N’y a-t-il pas risque de doublon ? Ou de cannibalisation ? L’heure est au verdict.

Swarm se décompose en 4 onglets :

– L’onglet d’accueil indique votre check-in le plus récent et affiche les derniers check-in de vos amis à proximité. L’application vous offre également la possibilité de les joindre par téléphone ou message, mais pas de système de messagerie propre à la manière d’un Viber par exemple. A noter que vous pouvez choisir sur cet onglet d’informer ou non vos amis a proximité de vos check-ins .

– Le deuxième onglet est l’historique de vos check-ins et ceux de vos amis. Rien à ajouter.

– Le troisième onglet est la grande nouveauté de Swarm : les projets. Un peu à la manière de Twitter vous pouvez écrire un message (votre projet), mais également taguer vos amis et un lieu. Par exemple si je crée le projet « Soirée Game of Thrones @Chez moi, ça vous dit @riri @fifi @loulou ? » Mes amis tagués recevront une notification et mes autres contacts à proximité pourront eux aussi interagir avec le projet. Les projets de vos amis a proximité sont également visibles, vous pouvez montrer votre intérêt en appuyant sur le bouton « ça m’intéresse » ou ajouter un commentaire a votre tour.

– Le quatrième onglet quant à lui regroupe les notifications de votre compte.

Ok mais ça donne quoi en utilisation ?

L’expérience utilisateur de Swarm diffère de celle de Foursquare notamment pour les check-ins. Exit la liste des lieux à proximité, en fonction de votre localisation et (on l’imagine) de votre historique l’application suggère d’office un lieu pour votre check-in (on peut bien évidemment changer ce lieu si ce n’est pas le bon, c’est là que l’on retrouvera la liste de suggestion des lieux à la manière de Foursquare).

Après avoir sélectionné le lieu, on peut y ajouter un message, une photo, tagger des amis (comme avant dans Foursquare), et ajouter un sticker en fonction de son activité ou de son humeur, sticker qui apparaitra à côté de votre portrait quand votre check-in sera publié. Une fois votre Check-in effectué l’application vous offre la possibilité de le partager sur Faceboom et Twitter et…c’est tout ! Plus de points, plus de classement, plus de badge, plus de mayorship ? Minute papillon.

Maires : Un endroit peut maintenant avoir plusieurs maires, un maire pour chaque cercle d’amis en gros. Cela évite par exemple de se battre pour le titre de maire d’un bar avec le pilier de ce même bar (en partant du principe que ce monsieur utilise Foursquare).

Badges : Plus de badges dans Swarm, mais à la manière des badges de Foursquare, vous pourrez débloquer de nouveaux stickers en faisant des check-ins dans un maximum d’endroits différents. Vos anciens badges de Foursquare seront quant à eux conservés dans Foursquare.

Pour résumer, les check-ins et la gamification propre à Foursquare sont maintenant dans Swarm, et Foursquare se repositionne comme une appli de découverte et de recommandation locale (plus de check-ins possibles dans Foursquare). Cependant une nouvelle version de Foursquare sera déployée cet été, nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises.

À l’heure actuelle l’application est un peu instable (quelques plantages depuis ce matin), mais une mise à jour devrait arriver sous peu.

Avez-vous téléchargé Swarm ? Quel est votre ressenti ? Quelles pourraient être les applications marketing de ce combo Foursquare + Swarm ? N’hésitez pas à commenter cet article !

dans-ta-pub-foursquare-social-media-swarm-application-mobile-3

dans-ta-pub-foursquare-social-media-swarm-application-mobile-1