Vous connaissez certainement les Creative Awards by Saxoprint, ce concours qui propose aux créatifs de réaliser la prochaine campagne d’une grande association.

Cette année, nous avons été contacté par Saxoprint pour devenir partenaire et membre du jury de la troisième édition de ce concours. Si les premières éditions avait été marquées par l’association WWF France (dont les gagnants peuvent encore apercevoir leurs visuels dans le métro, à retrouver ci-dessous), ce sont les Restos du Coeur qui seront à l’honneur cette année.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, les participants vont donc devoir se pencher sur l’association des Restos du Coeur. Tout en respectant les valeurs et l’ADN de l’association, les créatifs devront proposer une campagne print et une vidéo.

LE BRIEF

Problématique

Les Restos du coeur sont souvent considérés comme de l’aide alimentaire. Pourtant, il existe de nombreuses autres missions méconnues du grand public que l’association aimerait mettre en avant.

Objectif

Sensibiliser au fait que les Restos du Cœur n’œuvrent pas seulement dans l’aide alimentaire mais agissent sur un ensemble de leviers qui permettent de lutter contre la précarité et l’exclusion, aidant ainsi les personnes accueillies à retrouver le chemin d’une réinsertion durable

Cible

Grand public, nouveaux donateurs et bénévoles potentiels.

Promesse

Parce qu’un repas ne suffit pas pour s’en sortir, les Restos proposent aux personnes accueillies des solutions pour les aider à se réinsérer durablement et à retrouver une vie « comme tout le monde ».

Ton de la campagne

Humain
Positif
Chaleureux
Ni moralisateur ni culpabilisant

Le défi

Concevez l’affiche et/ou la vidéo de la prochaine campagne de communication des Restos du Cœur. Le but de la campagne que vous soumettrez aux votes du jury consistera donc à sensibiliser le grand public sur l’aide apportée par les Restos du Cœur aux personnes qu’ils accompagnent et/ou à susciter une émotion sur les histoires personnelles de ces personnes qui ont poussé la porte des Restos et que l’association aide à retrouver une vie meilleure.

Contraintes

  • Respecter la charte graphique
  • En cas de représentation des activités Restos par des pictogrammes, utiliser ceux de la charte graphique
  • Ne pas utiliser l’image ou le nom de Coluche
  • Éviter la notion d’assistanat
  • Pas de misérabilisme
  • Pour les vidéos : privilégier l’illustration aux images réelles (pas d’images filmées dans les centres et structures Restos ; en effet, Les Restos du Cœur ne souhaitent pas que les personnes accueillies soient « utilisées » / « mis en avant » dans cette campagne; des acteurs peuvent.)
  • Si l’affiche créée montre des activités Restos, celle-ci devra au minimum être déclinée autour de 3 d’entre elles afin de ne pas mettre en lumière qu’une seule activité

Mots-clés

Accompagnement
Sortie positive
Confiance
Impact dans la durée
Fierté du résultat partagé entre les bénévoles & les personnes accueillies
Solidaire
Vie meilleure
Réinsertion
Le résultat
Au-delà de l’alimentaire
Plus que de l’alimentaire : « Restaurer »

Lire le brief complet ici

PLANNING

  • Inscriptions au concours
    Du 4 septembre 2017 au 12 janvier 2018 sur le site du concours
  • Réunion du jury
    Février 2018 au siège des Restos du Cœur
  • Election du prix du Public 2018 (par vote en ligne sur le site du concours)
    2 semaines en mars 2018
  • Cérémonie de remise des prix
    15 mai 2018 à Paris

PARTICIPER

Pour participer et retrouver toutes les informations dont vous avez besoin, rendez-vous sur le site officiel des Creative Awards by Saxoprint. Pour rappel, de nombreux prix sont à gagner allant jusqu’à 7000 euros pour le Grand Prix du Jury en plus d’une diffusion de la campagne dans le métro parisien et dans les médias partenaires.