Un distributeur automatique interactif mais défectueux joue avec les nerfs des passants en Russie, dans le but de sensibiliser au drame familial.

dans-ta-pub-russie-femme-sexisme-controle-distributeur-street-marketing-1

Qui ne s’est jamais fait voler 2€ et plus par un distributeur automatique défectueux alors qu’on attendait gentiment nos chips ? Vous savez, ce moment où le paquet reste bloqué avant de tomber et que l’on espère désespérément qu’un esprit le pousse. Et que notre pote à côté se moque de nous sans délicatesse. Nombreux sont alors tentés de frapper la machine à coups de pied, et c’est ce qu’il arrive la plupart du temps.

En Russie, la violence familiale est courante, et ce sont les femmes qui en subissent généralement les conséquences.  L’agence Hungry Boys et l’association Who Cares ?! ont mis en place une opération de street marketing plutôt osée. La recette est simple : trafiquer un distributeur avec quelques outils de plombier, et admirer le spectacle.

Intitulée « la machine sans défense », on peut voir sur un écran digital une femme au début souriante, qui semble recevoir en temps réel les coups portés  sur la machine par les passants. « Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de maltraitance conjugales pour des bagatelles. » apparaît sur l’écran à la fin. Peut-on vraiment comparer la violence sur les objets avec la violence sur les femmes ?

Évidemment, la vidéo ne montre que des hommes se faire piéger. Certains se retrouvent ainsi bien ridicules devant un tel message de sensibilisation ! Cela peut s’avérer humiliant d’être qualifié d’agressif pour s’en être pris à une machine. Sans surprise, une déferlante de dislikes s’est abattue sur la vidéo avec des commentaires d’internautes à la fois hilarants et ironiques, à découvrir juste après la vidéo.

– « I’m confused. Is this saying that women are vending machines, or that women are thieves? »
Je suis confus, est-ce que ça veut dire que les femmes sont des distributeurs automatiques ou que les femmes sont des voleuses ?

– « “Oh no, he made the machine cry! He must be a women-hating pig!” I’ve seen girls shake the machine when the candy gets stuck too. »
« Oh non, il a fait pleurer la machine ! Ça doit être un porc de misogyne ! » J’ai déjà vu des filles aussi secouer la machine quand les sucreries sont coincées.

– « Moral of this story: being frustrated by a malfunctioning machine is equivalent to being an uncontrollably violent domestic abuser. »
Morale de cette histoire : être frustré par une machine défectueuse est équivalent à être un agresseur domestique incontrôlablement violent.

– « This is some wonderful satire comedy. »
C’est une merveilleuse comédie satirique.

– « Ah broken vending machines, just like women; you put money towards it, it never gives back. »
Ah, les distributeurs automatiques cassés, comme les femmes, tu leur donne de l’argent, et ils ne te le rendent jamais.

dans-ta-pub-russie-femme-sexisme-controle-distributeur-street-marketing-2

dans-ta-pub-russie-femme-sexisme-controle-distributeur-street-marketing-3