Réalisée par les élèves de FH Dortmund, une université allemande de science et d’art appliqué, cette publicité nous fait redécouvrir les origines de Coca-Cola.

VOIR AUSSI : Étude sur les stratégies de marque : Coca-Cola

Même si cette publicité peut se qualifier de « Ghost » (c’est à dire une publicité qui n’a pas été réalisée par la marque), on ne peut que saluer le travail sur la production et la réalisation du film.

LE FILM

Ce spot nous fait faire un saut dans le temps jusqu’en 1886, où l’on découvre une usine qui n’a rien de bien exceptionnelle pour l’époque. Un personnage qui semble être le dirigeant entre dans l’usine et réclame de voir si sa machine fonctionne. Jusqu’alors, le spectateur est tenu par le suspense, car on ne sait pas encore de quoi il s’agit. La machine se met à fonctionner et nous laisse découvrir ce qui en sort : des glaçons. La première machine à glaçons ! Mais les glaçons sont bien inutiles si on a rien à rafraîchir. Et c’est bien sûr à ce moment précis que Coca-Cola fait son apparition dans les mains d’un ouvrier. La scène finale nous montre les ouvriers et le patron déguster le Coca-Cola tous ensemble.

L’AVIS

Une réalisation plutôt intéressante qui nous transporte fin 19ème siècle, l’époque où Coca fait sa première apparition. Ce qui est plutôt judicieux ici c’est que les élèves ont tout de même respecté la stratégie de Coca-Cola : le partage. Ainsi, tout en mettant en avant son aspect intemporel et prescripteur, le film n’oublie pas la stratégie actuelle de la marque.

Une lecture à double sens qui a séduit Dans Ta Pub, et vous aussi on l’espère !

dans-ta-pub-coca-cola-steampunk-fh-dortmund-student-work

S'inscrire à la newsletter !