En quelques années, Instagram est devenu le réseau social incontournable pour les adeptes de photographies… et les autres.

Suivez @DansTaPub sur Instagram !

Instagram est le réseau social qui a réussi à démocratiser la photographie en très peu de temps. Avant on prenait des photos pour soi et ses proches. Aujourd’hui on en prend surtout pour impressionner ses followers et en recruter de nouveaux. Et s’il est extrêmement facile de poster du contenu sur la plateforme, il est plus compliqué de poster du contenu de qualité qui vous définit vous (et saura trouver son public). C’est justement ce que nous allons voir dans cet article : comment créer une bonne ligne éditoriale sur Instagram et comment la faire vivre.

1 – Définir une ligne éditoriale

S’il y a bien une chose qui marche sur Instagram, ce sont les comptes qui proposent du contenu de qualité qui s’accorde. Qui s’accorde dans le sens où il est extrêmement important sur ce réseau social de maintenir une ligne éditoriale sur son compte. Et il y a des milliers de possibilités : faire un compte sur la nourriture, sur l’architecture, sur les voyage ou sur le street art.

Le mieux à faire pour trouver votre ligne éditoriale est de trouver quelque chose qui vous passionne. Moi par exemple sur Instagram, j’adore l’architecture minimaliste et j’essaye de toujours proposer le meilleur contenu possible dans cette veine la (d’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à mon compte ✌️)

2 – Trouver sa touche visuelle

Une fois que vous avez trouvé votre thème, il faudra respecter “sa touche visuelle” qui se répétera sur l’ensemble de vos photos. C’est très important car lorsqu’on verra passer une de vos photos sur le fil d’actualité, on saura directement que cette photo est de vous sans avoir besoin de regarder de qui elle est.

Sa touche visuelle peut se trouver dans le format de ses photos (portraits ou paysages), par un filtre spécifique que l’on utilise à chaque fois, par le cadrage de ses photos sur des objets précis ou même sur une couleur.

Moi par exemple j’utilise un fond blanc sur toutes mes photos et j’alterne entre format paysage et format portrait. Ça permet de donner aussi une touche spécifique lorsqu’on regarde mon fil d’actualité en entier.

3 – Soyez généreux sur les hashtags

S’ils sont presque inutiles sur Facebook, les hashtags sur Instagram sont eux très précieux. Ils permettent de référencer votre photo parmi les milliers publiées chaque jours sur le réseau social. Et s’il y a bien quelque chose que l’on ne veut absolument pas, c’est de noyer notre photo dans cet océan.

Et il faut sélectionner les hashtags avec délicatesse. Car ça ne sert a rien de plomber vos photos de #vsco #picoftheday, etc. Le plus efficace est de repérer les hashtags qui marchent dans votre domaine. Pour ça, regardez ce que les comptes influents (entre 20 et 100k followers) utilisent sur leurs photos. N’hésitez pas à reprendre les hashtags qu’ils utilisent.

4 – Ne jurer que sur la qualité

Ce réseau social n’est pas un réseau social de quantité ou d’omniprésence comme pourrait m’être Twitter ou Snapchat. Instagram est un réseau social exclusivement de qualité. Si on veut réussir sur ce dernier, il faut que chaque photo de son compte soit impeccable en fonction de sa ligne éditoriale. Et surtout : être fière de chacun de ses posts. Vos followers remarqueront que vous proposez un contenu qualitatif et n’hésiteront pas à s’abonner.

5 – Restez constant

S’il faut être qualitatif, il ne faut pas oublier d’être quantitatif. Par contre, Instagram ne marche évidemment pas comme Facebook et Twitter. On ne peut pas publier une photo et retourner en publier une autre la semaine d’après. Il faut garder une certaine rigueur et publier au moins une fois par jour. Il y a d’ailleurs des horaires phares pour poster vos photos sur Instagram. Je vous invite à lire mon article à ce sujet pour en savoir plus.

6 – Engagez, engagez, engagez

Une fois que vous avez trouvé votre ligne éditoriale, que vous avez mis en place votre touche visuelle et que vous êtes généreusement intelligent sur les hashtags, engagez la conversation avec d’autres Instagrameurs qui vous ressemblent. Pour ça, repérez les comptes qui publient du contenu similaire au votre et abonnez-vous, likez leurs photos, commentez les même ! Ils vous le rendront forcément et n’hésiteront pas à s’abonner à votre compte et à, peut-être, en parler à leur communauté.

7 – Cross-promotez votre compte

S’il y a bien quelque chose de magique aujourd’hui que peu de personnes utilisent, c’est la cross promotion. Une personne qui est sur Facebook, Twitter ou Snapchat l’est forcément sur Instagram aussi. Vous avez déjà plusieurs outils pour promouvoir votre compte. N’hésitez donc pas à engager votre communauté sur les autres plateformes à venir vous rejoindre.

Vous pouvez également imaginer un partenariat avec un ami qui a la même ligne éditoriale que vous. Pour ça, imaginez ensemble une Instagram Stories et invitez les followers du premier compte à suivre la fin de l’histoire sur le deuxième compte. Répétez l’histoire autant de fois que vous voulez, cette dynamique marche très bien sur Instagram et ça permettra de consolider votre communauté avec celle de vos amis

8 – Ne pas négliger les Instagram Stories

Si Instagram a très clairement copié Snapchat sans ambiguïté, la fonctionnalité est là et il faut s’en servir. Les Stories permettent de créer du contenu éphémère qui peut être beaucoup, beaucoup plus léger que celui que vous proposez sur votre compte. Vous pouvez utiliser ce stratagème pour éviter que vos followers ratent une publication sur votre compte :

Prenez une capture d’écran de votre fil d’actualité avec la photo que vous venez de publier.

Sur Instagram Stories, swipez vers le haut pour faire apparaître les dernières photos que vous pouvez upload. Uploadez votre photo en prenant soin de teaser votre dernier post en rayant celui-ci et en rajoutant la mention “Nouveau post !”

Vous avez désormais les bases pour commencer un compte qui pourra réussir sur Instagram. N’oubliez pas que le principal est d’associer qualité, quantité et ligne éditoriale. Avec de la persévérance et beaucoup d’entraînement, vous pourriez en quelques mois/années devenir un véritable professionnel sur Instagram.

Suivez @DansTaPub sur Instagram !