Que vous souhaitiez créer un portfolio pour mettre en avant vos créations, un blog ou encore un site e-commerce, il faut démarrer avec quelques bases.

Depuis quelques temps, Dans Ta Pub vous propose une nouvelle catégorie « Conseils & Astuces » à destination des étudiants et professionnels du monde de la publicité. Après avoir vu comment faire une veille publicitaire performante ou faire un ghost qui cartonne sur les réseaux sociaux, voyons aujourd’hui comment rendre efficace et créatif son site internet.

1. Utiliser un CMS

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CMS ? C’est un Système de Gestion de Contenu (Content Management System en anglais) qui permet, par exemple, de gérer facilement son site internet en créant des pages, en générant du contenu, etc.

En plus de vous faire gagner du temps, les CMS sont faciles d’accès. Après quelques réglages, ils vous permettront aussi d’obtenir un site internet tout à fait acceptable. Personnellement, je trouve que WordPress est le plus intéressant car c’est celui qui est utilisé par le plus de monde. Ainsi, vous n’aurez pas de problème lorsque vous vous poserez des questions car il suffira de chercher les réponses sur internet.

Avec un CMS, il vous est également possible d’utiliser un thème pré-construit (gratuit ou payant), vous permettant ainsi d’avoir un site qui vous ressemble.

2. Faire un site internet responsive

Aujourd’hui, le mobile prend une place de plus en plus grande dans nos vies. Il est donc impensable de négliger ce support lorsqu’on créer son site internet. Assurez-vous que votre site est adapté aux formats tablette et mobile, afin d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Voici un exemple de site responsive : casino.com

3. Payer un nom de domaine et un hébergement

Même si les services comme Wix sont utiles et facile d’accès, ils ne sont pas très propres et ne font pas professionnels. N’hésitez pas à acquérir un nom de domaine et à payer un hébergeur. Pour moins de 50 euros par an, vous aurez votre propre domaine et serveur pour y héberger votre site.

4. Faire un site optimisé pour le référencement

Le référencement est véritablement le nerf de la guerre sur internet. Si vous créez un site sur l’actualité publicitaire (pour reprendre l’exemple de Dans Ta Pub) et que vous apparaissez sur la troisième page de Google lorsque vous tapez « Blog Pub« , c’est que votre référencement n’est pas optimal. Ainsi, pour rendre votre site efficace, il faut travailler le référencement en insérant des mots-clefs dans votre site, en écrivant des articles, en plaçant des liens sur d’autres sites, forums, etc.

5. Créer du contenu

Vous me direz que vous n’avez pas besoin de créer du contenu si votre seul objectif est d’exposer votre travail comme sur un portfolio. Et je vous dirai que vous avez tort. En effet, créer du contenu (écrire des articles par exemple) permet de maximiser le référencement et de générer du trafic sur votre site. Les deux points les plus importants sur le web.
Effectivement, si vous avez créé votre portfolio mais que personne ne le voie, il sera inutile.

6. Adapter le site à sa cible

Un point logique mais qu’il ne faut pas négliger. Votre cible, lorsqu’elle se rend sur votre site internet, doit pouvoir s’identifier à celui-ci pour qu’elle est envie d’y revenir. Ainsi, ajustez votre charte graphique, les publicités et les articles que vous rédigez en fonction de votre cible.

7. Faire une navigation facile d’accès

La navigation est souvent négligée, pourtant c’est l’un des points les plus importants dans l’optimisation d’un site internet. En effet, il est essentiel que l’internaute puisse se retrouver facilement lorsqu’il navigue sur votre site, qu’il sache dans quel catégorie se trouve l’article qu’il est entrain de lire, de pouvoir se renseigner sur le site dans une page « à propos » par exemple.

La navigation est donc essentielle, voir vitale pour créer un site internet efficace.

dans-ta-pub-7-conseils-pour-créer-un-site-efficace-et-creatif

Si vous avez des conseils supplémentaires pour créer un site efficace et créatif, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

S'inscrire à la newsletter !