Snapchat, le célèbre réseau social de partage de photos éphémères, est l’application qui a su séduire la génération Y depuis maintenant quelques années.

snapchat-conseils

Ce service exclusivement adapté pour une utilisation mobile a été imaginé par Evan Spiegel et Bobby Murphy en 2011. La promesse de Snapchat est simple : communiquer rapidement et de façon éphémère avec ses contacts.

Le réseau social dispose de plusieurs caractéristiques qui ont fait sa réussite, notamment le côté éphémère qui permet de discuter instantanément et d’ensuite faire disparaitre le contenu ou encore l’anonymat qui permet à quiconque de partager des photos tout en se protégeant.
Snapchat peut également s’apparenter à un lieu de rendez-vous pour les amateurs de culture web : les internautes pourront suivre des comptes en rapport avec leurs attentes, comme suivre des youtubeurs, des médias, etc.

Snapchat, bien que de plus en plus utilisé par les marques, a du mal à convaincre l’ensemble des entreprises à l’intégrer à sa stratégie social media. Voici quelques conseils pour vous convaincre de le faire, et surtout de bien le faire !

1. Toucher une cible jeune

Sur Snapchat, vous ne trouverez sans doute pas votre audience si vous gérez une entreprise d’assurance de prêt immobilier. Cependant, si votre objectif est de communiquer auprès des jeunes (15-25 ans), alors vous ne devez pas hésiter à investir ce réseau social.

2. Posséder une certaine audience sur les autres réseaux sociaux

Pour faire connaitre votre compte Snapchat, il va falloir que vous disposiez déjà d’une certaine audience sur les autres réseaux sociaux « primaires » tel que Facebook et Twitter. En effet, si vous avez déjà une communauté solide sur ces deux réseaux, il sera simple pour vous de convaincre vos followers de vous suivre sur Snapchat.

3. Partager des informations exclusives

Snapchat est un réseau social intimiste. Il ne faut pas communiquer comme vous pourriez le faire sur Facebook ou Twitter car l’internaute qui découvre votre message à inconsciemment l’impression que vous vous adressez uniquement à lui. Profitez en pour partager des informations exclusives avec votre communauté ou même d’organiser des jeux concours.

Comme pour Instagram, Snapchat peut aussi être un bon moyen de partager du contenu moins formel comme les coulisses de votre entreprise, etc.

4. Intégrer Snapchat sur une stratégie de long terme

En effet, il serait dommage d’investir Snapchat pour une seule opération et d’ensuite abandonner votre communauté. Ne considérez pas ce réseau social comme un support de communication mais plutôt comme un moyen efficace pour échanger avec votre communauté.

5. Faire preuve d’humour et de créativité

N’imaginez pas avoir du succès sur Snapchat en ventant l’adhérence de vos pneus ou la rapidité de votre service de livraison. Sur ce réseau social, les internautes cherchent avant tout du contenu divertissant et moins formel que ce que l’on peut trouver sur Facebook ou Twitter. N’oubliez jamais que Snapchat est un réseau social intimiste.

6. Se rapprocher de votre audience

Comme je vous le disais dans les différents points de cet article, Snapchat est un réseau social intimiste qui permet de générer un fort capital sympathie avec son audience. C’est sans aucun doute l’argument et l’atout principal de Snapchat pour les marques.

S'inscrire à la newsletter !