Créé en 1957, le CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) est aujourd’hui LA référence en France pour étudier la communication dans sa globalité.

Le Celsa, c’est un peu le Graal de tous les étudiants en communication. Rattachée à l’université Paris-Sorbonne, l’école publique propose une formation de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Le Celsa est reconnu dans ces milieux pour la qualité de ses cours et le respect de valeurs fortes : l’humanisme, l’innovation, la performance et évidemment, la qualité.

Si l’école a une telle renommée, vous conviendrez qu’il est difficile d’y rentrer. C’est pourquoi il est important de préparer le concours d’entrée sur une ou plusieurs années, voir depuis votre plus tendre enfance. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes motivés !

1. Lire. Lire beaucoup. Lire énormément

Le Celsa est une formation très littéraire, il faut donc avoir un bagage conséquent de références pour pouvoir appuyer ses arguments, que ce soit pour le concours ou la formation en général. Il est donc essentiel de lire un certain nombre de livres références, que vous pouvez trouver, entre autre, sur le site du Celsa. Attention cependant, le but n’est pas de lire aveuglement ces ouvrages et de les réciter lors des épreuves. L’objectif est de pouvoir cerner le point de vue de l’auteur pour se construire le sien.

Pour cela, on vous conseille par exemple de lire :

2. Se préparer pour l’écrit

Pour l’épreuve écrite, il y a quelques conseils à suivre pour maximiser ses chances de réussite. Tout d’abord, il est essentiel d’aller consulter les conseils bibliographiques et les sujets des années précédentes sur le site du CELSA. Le but est de s’imprégner du fonctionnement du concours pour savoir à quoi s’attendre une fois devant la copie.

Ensuite, un conseil très important est de suivre l’actualité et de s’interroger sur celle-ci. Le but n’est pas de simplement connaître l’actu, mais de pouvoir se faire un avis et d’exprimer un point de vue réfléchi et construit. Pour cela, rien de mieux que de lire la presse quotidienne et spécialisée.

3. Se préparer pour l’oral

L’oral a lui pour but de cerner votre personnalité plutôt que vos connaissances. L’idée ici est donc de montrer sa largeur d’esprit, son ouverture aux autres, sa curiosité naturelle au jury qui vous écoute. Ne voyez pas l’oral comme un interrogatoire mais plutôt comme un échange avec votre interlocuteur, comme des professionnels qui discutent. On vous conseille également, comme pour tous les oraux, de sourire, d’écouter et surtout de structurer sa pensée.

Pour les questions, celles-ci peuvent être diverses et variées. Elles sont généralement centrées sur 3 catégories : le Celsa, votre profil et votre culture.

  • Le jury vous posera des questions sur le Celsa, par exemple pourquoi avoir choisi de présenter le concours du Celsa, comment vous y êtes vous préparé, etc.
  • Le jury pourra aussi vous poser des questions sur votre profil, comme détailler vos objectifs professionnels, d’expliquer vos envies, etc.
  • Sur votre culture en général, le jury pourra vous poser des questions sur vos lectures, si vous regardez la télévision, sur le cinéma ou encore la dernière campagne qui vous a plus.

4. Avoir confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, rien de bien sorcier : il faut s’entraîner et préparer le concours. Pour cela, il est recommandé de passer des concours blancs ou de s’inscrire à des formations comme Prepa Celsa. C’est une formation que j’ai pu tester et la formule « entièrement en ligne » est plutôt intéressante lorsqu’on prépare un tel concours. Cette formation qui s’étend sur plusieurs mois pourra vous donner toute la confiance, les connaissances et les ressources dont vous avez besoin pour réussir le concours du Celsa.

5. Savoir ce que l’on veut et où l’on va

Si vous préparez le concours du Celsa, c’est que vous avez une petite idée du cursus et de l’orientation professionnelle que vous souhaitez prendre. Savoir ce que vous voulez et où vous allez vous permettra, non seulement de gagner confiance en vous, mais également de montrer au jury que vous êtes déterminé à intégrer le Celsa et que c’est la formation qu’il vous faut et qui vous correspond.

Vous pouvez consulter la FAQ du Celsa pour trouver des réponses à vos interrogations.

dans-ta-pub-concours-celsa-examen