Bien que beaucoup de personnes veulent devenir entrepreneur et créer leur propre entreprise, très peu passent à l’action !

Conseils & Astuces entreprendre

VOIR AUSSI : 21 conseils à suivre pour devenir plus créatif au quotidien

Si vous lisez cet article, c’est que l’entreprenariat vous intéresse un minimum et que vous avez déjà réfléchis à vous lancer, ou que vous l’avez déjà fait ! Dans les deux cas, ces 16 astuces vous permettront de garder en tête les points clefs d’un bon entrepreneur.

1. Soyez curieux

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut. Pour un bon entrepreneur, c’est pourtant une qualité essentielle ! Informez-vous, lisez et apprenez. Vous pouvez même créer un blog pour partager ce que vous avez appris. Être curieux vous permettra d’ouvrir votre esprit et de découvrir le monde qui vous entoure, pour mieux l’améliorer !

2. Ne vous attendez pas à un succès immédiat

À moins d’avoir créé la pilule qui permet de rendre quiconque immortel, ne vous attendez pas à une réussite immédiate. L’entreprenariat est un marathon et non un sprint, prenez le temps de vous poser les bonnes questions, et surtout d’y répondre. Pour cultiver un esprit endurant, n’hésitez pas à faire du sport régulièrement, à vous entourer de personnes énergiques et surtout n’oubliez pas que vous êtes humain et que vous avez besoin de vous détendre !

3. Créez quelque chose qui vous plait

Si vous vous lancez dans l’entreprenariat, c’est avant tout pour faire un travail qui vous plait. Si vous êtes passionné par ce que vous faites, cela se ressentira dans vos réalisations. Faire quelque chose qui vous plait génère de la motivation et c’est ce qui vous réveillera tôt le matin pour continuer votre projet !

4. Ce n’est jamais trop tard pour vous lancer

Ce n’est pas parce que vous avez 50 ans que vous ne pouvez pas lancer le projet de vos rêves. La détermination et l’envie de réussir n’a pas d’âge. Pour vous donner un exemple, Arianna Huffington a créé l’Huffington Post à l’âge de 55 ans !

5. N’ayez pas peur de l’échec

Lorsqu’on parle d’entreprenariat on parle souvent des success stories qui nous font tous envie. On parle un peu moins des échecs qui sont pourtant plus nombreux, et c’est une bonne chose ! N’ayez pas peur d’échouer, c’est ce qui bloque la plupart des personnes qui veulent se lancer. Si vous vous lancez et que votre projet n’abouti pas, ce ne sera pas un échec car vous aurez au moins appris des choses, acquis de l’expérience pour votre prochain projet !

quotes 1

6. N’ayez pas peur de l’inconnu

Sortez de votre zone de comfort, c’est généralement là que des choses fabuleuses se passent. Ce n’est pas en restant dans votre bar préféré avec vos amis de longue date que vous allez pouvoir ouvrir votre esprit. Ce point rejoint celui sur la curiosité. Foncez découvrir de nouvelles choses !

7. Racontez des histoires

Tous les hommes politiques vous le diront : pour attirer l’attention d’un public, il faut avoir une histoire à raconter. C’est pareil pour les entrepreneurs. Une bonne histoire autour de votre projet ne pourra que le rendre intéressant pour votre cible. Soyez authentique, oubliez les histoires à rallonge comme « Nous étions à une soirée, un peu éméchés et ça nous est venu comme ça ! »

8. Mettez le service client en pôle position

C’est souvent la chose à laquelle on ne pense pas au premier abord et pourtant, c’est le plus important ! Ne considérez pas vos clients comme des acheteurs mais comme des humains qui font vivre votre entreprise. Si vous les traitez comme des rois, ils vous le rendront à coup sûr !

9. Ne mettez jamais de côté « l’humain »

Ce point est relié au précédent car il est important de ne jamais négliger cette valeur. N’oubliez jamais vos proches, votre famille. Soyez proche de vos employés et de vos clients, peu importe que vous dirigiez une multinationale ou une PME. La relation humaine est la vraie clef du succès.

10. Investissez les réseaux sociaux

Même si ce point peut paraître évident aujourd’hui, il est toujours important de rappeler pourquoi il faut investir les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettront de construire une communauté solide, la base d’un bon projet. De plus, vous pouvez apprendre énormément rien qu’en écoutant et en partageant.

quotes 2

11. N’ignorez jamais les feedbacks négatifs

Votre ego peut tuer votre business si vous ne savez pas le remettre en question. Prenez en compte les feedbacks négatifs, arrêtez de les ignorer car ils peuvent vous apporter énormément !

12. Parlez de votre idée

La première erreur des entrepreneurs qui se lancent est de ne pas parler de leur idée car ils pensent que tout le monde va la leur piquer ! C’est un terrible erreur. En effet, sachez que la personne à qui vous parlez de votre idée ne plaquera pas tout du jour au lendemain pour essayer de vous la piquer. Bien au contraire, il pourra vous donner ses impressions et vous poser des questions qui vous permettront d’affiner votre projet.

13. L’argent n’est pas la clef du succès

Si vous pensez qu’il faut avoir des milliers d’euros sur son compte en banque pour réussir un projet, vous vous trompez ! La détermination et la motivation sont les seules facteurs qui détermineront si oui ou non vous arriverez à mener à bien votre travail. Bien entendu, l’argent est à prendre en compte et peut permettre d’accélérer les choses, ce qui n’est pas forcément un bon point.

14. Arrêtez de chercher l’idée du siècle pour vous lancer

Non, ce n’est pas en cherchant l’idée du siècle que vous allez vous lancer. À ses débuts, Facebook ressemblait plus à un Tinder pour universitaire. Regardez aujourd’hui.
Commencez par trouver une idée simple qui vous intéresse et vous motive. Lorsque vous allez commencer à travailler dessus, vous verrez que celle-ci évoluera, jusqu’à devenir l’idée du siècle !

15. Ne faîtes pas l’aventure seul

Dans le monde de l’entreprenariat il est important de faire équipe lorsqu’on veut monter un projet. Cela vous permettra de challenger vos idées, de vous freiner sur certains points et d’éviter de commettre des erreurs évitables. De plus, c’est toujours plus motivant de travailler avec d’autres personnes ! Essayez cependant de ne pas être plus de 3 pour lancer un projet.

16. BONUS

Lancez vous, maintenant ! L’entreprenariat ne va pas venir vous cherchez, c’est à vous d’y aller ! Voici une petite citation que j’aime particulièrement : « Réalisez vos rêves, sinon quelqu’un vous embauchera pour vous faire réaliser les siens ! »

quotes 5

[mc4wp_form]