Les réseaux sociaux sont parfait pour partager du contenu, à condition que cela intéresse vos followers et qu’ils interagissent avec vos publications !

En effet, il est important pour une marque de créer de l’engagement sur les différents réseaux sociaux. C’est l’engagement qui sera votre premier retour sur la qualité du contenu que vous diffusez et qui vous aiguillera sur les prochains posts à partager. Attaquons-nous aujourd’hui à Instagram, et plus précisément comment créer de l’engagement sur ce réseau social.

1. Partager du contenu tous les jours

Essayez d’instaurer une habitude dans vos publications. Une à deux publications par jour semble idéal pour créer un rendez-vous quotidien pour vos followers. Partager plus pourrait ressembler à du spam, partager moins ne vous permettra pas d’optimiser l’engagement.

2. Poster à des heures où l’audience est la plus réceptive

Qui dit optimisation de l’engagement dit aussi optimisation des plages horaires. Plusieurs études ont ressorti que publier sur Instagram après déjeuner (12h-14h) et en fin d’après-midi (17h-19h) sont les horaires parfaites pour qu’un maximum de vos followers voient vos publications.

3. Interagir avec ses followers

Si vous voulez que vos abonnés interagissent avec vos publications, il va aussi falloir interagir avec eux ! Ainsi, vous pouvez répondre à leur commentaire, aimer une photo de leur collection qui vous a plu, etc.

4. Créer son propre hashtag de marque

Un hashtag permet de donner un point de rendez-vous pour tous les internautes. Il ne faut donc pas négliger cet outil, même si aujourd’hui cela parait évident. N’hésitez pas à imaginer un hashtag spécifique à votre compte que l’on pourra retrouver dans votre description et sur vos différentes photos.

5. Identifier les publications que vos followers aiment

Cherchez les publications qui marchent bien dans votre domaine. Par exemple, si vous gérez le compte Instagram d’une marque de biscuit, regardez les publications populaires grâce aux hashtags #Cookies, #Biscuit, etc.

6. Se servir de la fonction vidéo

Poster des photos, c’est bien. Poster des vidéos, c’est mieux ! Attention par contre à ne pas en abuser : 1 ou 2 vidéos par semaine est un chiffre correct pour garder votre audience attentive à votre contenu.

7. Gagner du temps en reprenant des images existantes

Il est inutile de toujours chercher à créer du contenu pour satisfaire vos followers. De sublimes images sont créées chaque jour et n’attendent qu’une chose : être partagées ! Prenez un screen shot et n’oubliez pas de mentionner le créateur avec un « via @pseudo ».

8. Créer un concours

Quoi de mieux pour créer de l’engagement que de mettre en place un concours. Sur Instagram, les concours marchent plutôt bien. Invitez vos followers à reposter une photo que vous avez publié en leur demandant de vous suivre, de vous mentionner et d’y intégrer un hashtag spécifique. N’oubliez pas de proposer une dotation à la hauteur, les internautes ne participeront pas pour un bon d’achat de 5 euros !

9. Partager vos photos Instagram sur les autres réseaux sociaux

Avec Instagram, il est possible de partager directement ses photos sur les autres réseaux sociaux. Servez-vous en ! Il est très pertinent de créer un eco-système entre toutes vos communautés.

10. Analysez vos meilleures publications, et demandez-vous pourquoi

Se poser des questions et analyser les meilleures posts sera votre arme la plus redoutable pour améliorer votre engagement. Plus vous allez le faire et plus vos publications seront irréprochables. Prenez le temps d’essayer de comprendre le pourquoi de la réussite de certaines publications.

11. Partager des photos de followers avec votre produit

Si vous gérez le compte Instagram d’une marque de vêtement, n’hésitez pas à partager les plus belles photos de vos followers entrain de porter la dernière collection de votre marque, sans oublier de les mentionner. Cela montrera à tous vos followers qu’ils auront eux aussi peut-être la chance de figurer sur votre compte !

12. Utiliser les émoticônes pour attirer l’attention des internautes

N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau social exclusivement mobile, et que donc les émoticônes sont rois (surtout aujourd’hui). N’hésitez donc pas à les utiliser, que ce soit en description de vos photos ou dans la bio de votre profil (pour mettre en avant un lien par exemple).

13. Utiliser 7 hashtags par publication

Selon une étude de Piqora, 7 est le nombre idéal de hashtags par publication.

14.  Utiliser des phrases d’accroches pour créer de l’engagement

Même si cela peut paraître racoleur, c’est pourtant ce qui marche le mieux. Mettre en commentaire de vos publications « Double tapez sur la photo si vous aimez » permet d’accroître le nombre de like de manière significative.

15. Ne pas négliger la géo-localisation

Instagram vous permet de géo-localiser vos publications. Un outil parfait pour les marques qui permet, pour chaque photos, de donner l’adresse d’un magasin ou d’un évènement spécifique.

dans-ta-pub-instagram-astuce

[mc4wp_form]