Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles habitudes, nouveaux usages et surtout nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux.

On le sait, l’utilisation des réseaux sociaux change et s’améliore tous les ans, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. De nouvelles fonctionnalités sont inventées et les anciennes utilisées différemment par les utilisateurs. Et si on pouvait déterminer à l’avance ces tendances, ces usages de demain qui permettront d’affiner les stratégies des marques sur les réseaux sociaux ? D’adapter notre discours, nos prises de parole pour être de plus en plus pertinent ?

Aujourd’hui, le service bit.ly nous fait découvrir 17 tendances social media pour l’année 2017, recueillis auprès de 14 experts du métier (j’en ai sélectionné 10 pour vous). Ces tendances nous offrent une visibilité sur ce qui sera le plus efficace sur les réseaux sociaux cette année et comment les utiliser à bon escient.

1. La mort de Twitter comme nous le connaissons

Même si il ne faut pas être expert en social media pour voir que Twitter va mal, on peut être quasiment sur que Twitter va subir de gros changements cette année. En effet, l’écart continue de se creuser entre les performances de Twitter et celles de Facebook, Instagram et même de Pinterest. Le réseau social à l’oiseau bleu ne séduit plus et les marques déclinent petit à petit leur intérêt pour ce réseau social. On pourrait imaginer un rachat par un autre mastodonte digital.

Une prédiction de Cyril Lemaire, Directeur Marketing de Traktek Partners.

reseaux sociaux2. Du contenu de plus en plus interactif

En 2016, de nouveaux outils ont vu le jour pour améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux, comme les emojis sur Facebook, le like des commentaires sur Instagram, et de nombreuses autres. Plus que jamais, il est essentiel de ne pas uniquement délivrer un message mais d’inciter les utilisateurs à faire vivre ce message. Car quand ces derniers sentent qu’ils ont un impact sur le contenu qu’ils voient, ils sont évidemment plus enclin à participer et à s’engager.

Et quand je parle de contenu interactif, je ne parle pas forcément du contenu qui utilisent les fonctionnalités classiques, mais du contenu personnalisable qui s’adapte en fonction de chacun (comme des quiz, tests, etc.).

reseaux sociaux3. L’essor de la vidéo 360°

Si Facebook vient depuis peu de permettre de faire des lives en 360, cette technologie va connaitre un véritable boom en 2017. Plus que jamais, filmer en 360 sera, pour les utilisateurs comme pour les marques, une nécessité pour rendre immersif le contenu et faire vivre une expérience unique à son audience. La technologie se fait encore un peu timide sur le sujet (à quand le premier smartphone qui peut filmer en 360° ?) mais l’utilisation est déjà la.

reseaux sociaux4. L’essor de la réalité virtuelle

En lien avec l’essor de la vidéo en 360°, la réalité virtuelle va également connaitre une véritable ascension en 2017. Ce n’est pas pour rien que Facebook a racheté Oculus Rift il y a quelques années, et Mark Zuckerberg nous la démontré dans une vidéo de présentation d’une nouvelle plateforme sociale. Comme la vidéo 360°, il faut attendre que la technologie se démocratise car tout le monde n’est pas encore équipé, mais l’envie et les attentes sont la et l’utilisateur est prêt à y répondre.

5. Le B2B de plus en plus présent en social media

Si l’utilisation des réseaux sociaux a, à première vue, un objectif surtout C2C et B2C, les acteurs du B2B se rendent de plus en plus compte qu’investir dans les medias sociaux est une opportunité à ne pas manquer. Pourquoi ? Tout simplement car, que ce soit en B2B ou en B2C, on parle à des humains, des personnes qui peuvent être séduis par un message et non des entreprises sans émotion.

En 2017, on va donc voir un florilège de messages B2B sur les réseaux sociaux. Une tendance qui permet surtout de prendre un peu d’avance avant que la majorité des entreprises s’y mettent.

6. Repenser l’interface de LinkedIn

Après avoir été racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn va devoir repenser cette année son système de monétisation pour pallier la monté grandissante du marché B2B sur Facebook et Twitter. En effet, ces derniers s’adaptent de plus en plus au B2B et LinkedIn va devoir redoubler d’efforts pour pouvoir s’aligner cette année. Il faut donc s’attendre a une offre de monétisation grandissante sur la plateforme, et éventuellement une refonte de celle-ci.

reseaux sociaux7. 2017, l’année d’Instagram

Après s’être adapté à l’offre de son concurrent Snapchat et Periscope, Instagram accumule les stats impressionnantes d’engagement (deuxième après Facebook). Plus que jamais, le réseau social de l’image marche sur l’eau et laisse penser que 2017 sera son année. Car oui, si Instagram a tout pour plaire, les annonceurs n’y trouvent pas encore leur compte. Mais ça pourrait vite changer. En effet, le réseau social va lancer en 2017 Instagram Shopping, un service permettant aux annonceurs de vendre leurs produits directement sur la plateforme. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux marques et lancer un nouveau moyen d’acheter sur les réseaux sociaux.

reseaux sociaux8. La monétisation sur les lives

Si le live s’est clairement démocratisé cette année, ce sera la monétisation de ces derniers qui prendra le dessus en 2017. C’est comme tout : on lance une nouvelle fonctionnalité, on voit comment les utilisateurs accueillent cette fonctionnalité, et on cherche ensuite à la monétiser. Facebook et les autres vont évidemment appliquer cette méthode et nous allons donc voir apparaitre dans nos feeds des lives sponsorisés cette année. Il est donc essentiel pour les marques de s’adapter et trouver du contenu à partager en live.

reseaux sociaux9. La chute (encore) du reach des pages Facebook

S’il ne fait que baisser depuis la création des pages sur Facebook, le reach va encore s’amincir cette année. Cette fois, c’est pour recentrer le réseau social sur les valeurs qui l’ont fait connaitre : les publications des amis. On le voit notamment avec la volonté de Facebook de redonner vie aux status uniquement texte, en rajoutant des options comme de la couleur et une police plus imposante.

reseaux sociaux10. L’essor des chatbots sur les plateformes

Si les chatbots se sont révélés au grand public en 2016, ils seront encore plus présent en 2017 avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées. Les plateformes proposant ce type d’intelligence sont de plus en plus nombreuses et permettent d’améliorer grandement l’expérience service client des marques. Les utilisateurs sont de plus en plus habitués à parler à des bots, permettant ainsi aux marques d’utiliser de manière plus spontanée ces derniers.

reseaux sociaux

Bien entendu, ces 10 tendances sont plus ou moins déjà cernées, mais il faut suivre attentivement leur évolution. Rien de révolutionnaire pour l’instant mais je suis sûr que 2017 sera une année riche en transformation social.

Source : bitly