Chaque année, le Super Bowl est le rendez-vous incontournable des sportifs, mais également des amoureux des publicités à gros budgets !

En 2017, Le Super Bowl a rassemblé plus de 120 millions de téléspectateurs majoritairement américains, évidemment. La finale du sport national qu’est le football américain représente un immense enjeu pour les marques qui n’hésitent pas à craquer le chéquier pour apparaître lors des coupures pubs. On le remarque notamment au budget moyen dépensé pour la diffusion d’un spot de 30 secondes, qui s’élève à 5 millions de dollars. Et c’est sans compter le coup de production, qui représente souvent le même montant.

Passons maintenant à notre sélection des 10 meilleures publicités du Super Bowl 2017 :

1. KIA – Hero’s Journey

Pour la 8ème fois d’affilé, KIA participe à la coupure publicitaire du Super Bowl, avec cette fois-ci une publicité qui m’a convaincu. Tellement convaincu que j’ai décidé de la mettre en numéro 1 de ce petit classement.

On retrouve l’actrice Melissa McCarthy incarnant une jeune guerrière luttant contre le réchauffement climatique. Pourtant, selon KIA, elle s’y prend mal. Plutôt que de manifester à bord d’un zodiac, de grimper aux arbres pour éviter de les couper ou encore de se faire pourchasser par un rhinocéros pour les défendre, elle devrait plutôt conduire une KIA, bien plus pratique pour lutter contre le réchauffement climatique. Voyez plutôt par vous même :

2. Squarespace – JohnMalkovich.com

Pour promouvoir son service de reservation de domaine, Squarespace a fait appel au grand acteur John Malkovich pour incarner son propre rôle dans une publicité aussi simple qu’efficace. Cette dernière reprend le principe du premier arrivé, premier servi.

C’est l’histoire de John Malkovich qui décide de lancer sa marque de vêtement en son nom, mais qui se rend compte que JohnMalkovich.com est déjà pris par un étrange individu.

3. Honda – YearBooks

Honda nous propose cette année une belle publicité qui nous transmet une belle leçon de vie. Celle-ci reprend le principe des Yearbooks, bien connu des étudiants américains. On y découvre différentes célébrités américaines qui nous expliquent de croire en nos rêves, d’aller toujours de l’avant et de rester positif.

Le message principal de la publicité est d’avancer. Avancer toujours plus loin et le plus longtemps possible jusqu’à devenir la personne que vous voulez être. Et évidemment, au volant d’une Honda, sinon ce n’est pas drôle.

4. Mr.Propre – Cleaner of your dreams

Il n’y a pas le même budget aux USA qu’en France. Si la marque est parfaitement connu dans l’hexagone, on est sûr que ce spot la ne sera pas diffusé chez nous. Non, on garde nos bonnes vieilles pubs produits !

Bref, après un peu d’absence, Monsieur Propre revient sur le devant de la scène avec une publicité plutôt maligne. Cette dernière nous fait parvenir un message fort, pour les hommes comme pour les femmes. Faire le ménage, ce n’est pas simplement faire le ménage. C’est aussi montrer aux autres qu’on prend soin d’eux, ce qui nous rend sexy (comme Monsieur Propre), auprès d’eux. Bingo.

5. Avocados From Mexico – Secret Society

Cette année, Avocados From Mexico a décidé de se la jouer « organisation secrète » pour venter les bien-faits de ses avocats. Une organisation pas si secrète (voir plus ridicule marrante que secrète) nous explique comment ils voudraient cacher au monde que les Avocados From Mexico sont healthy car ils contiennent du « good fats ». Une publicité rigolote qui fait bien le travail et qui, je suis sur, a réussie à faire rigoler bon nombre d’amérloques entrain de se goinfrer de «  » » »good » » » fats.

6. Wix.com – #DisruptiveWorld

Pour la troisième année consécutive, Wix.com remet le couvert pour le Super Bowl 2017. La plateforme de création de sites internet a d’ailleurs révélé sa publicité pour la 51ème édition du Super Bowl via la fonction Live de Facebook. Ainsi, Wix est devenu la première marque à utiliser ce procédé pour dévoiler sa publicité.

Sinon, dans cette campagne coupée en deux parties, on découvre Félix, un cuisinier souhaitant créer un site internet pour son nouveau restaurant. Mais c’était sans compter la magnifique Gal Gadot et le casseur de bouches Jason Statham qui vont venir foutre un joyeux bordel dans tout ça.

Heureusement, la plateforme Wix.com permet au jeune Félix de modifier et créer son site web rapidement en fonction des imprévus, comme la destruction de son restaurant et le vol de son food truck dans la partie 2. Une publicité réussie qui met parfaitement en avant la plateforme en plus de nous divertir avec un peu d’action.

7. Budweiser – Born The Hard Way

On retrouve Budweiser dans une publicité qui cette fois-ci nous plonge directement dans son univers de marque. On sait combien il est important pour une marque de développer et de forger une réelle histoire autour de sa marque à travers les aventures et l’essence qu’elle a elle même vécu. Ici, la nouvelle pub de la célèbre marque de bière tombe à point nommé, juste après l’investiture du président Trrrr… Trrruuuu… Truuuummm… bon je n’arrive pas à prononcer son nom. Car oui, cette pub nous explique l’histoire de Budweiser, de ce courageux allemand qui a bravé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis avant de créer la célèbre marque.

Une publicité puissante qui nous explique combien il est important de garder en tête que l’immigration apporte beaucoup.

8. Mercedes-Benz – Easy Rider

Mercedes célèbre cette année un important anniversaire (50 ans), celui de sa marque de sportive Mercedes-AMG. Et quoi de mieux que de lancer une publicité lors du Super Bowl 2017 ?

Dirigé par les frères Cohen, cette publicité a pour objectif de rendre hommage à de grands noms comme Peter Fonda, le groupe Steppenwolf, et surtout à la Mercedes AMG Roadster.

9. Skittles – Romance

Rien à dire. Juste magique.

10. Febreze – America’s HalfTime Bathroom Break

Voila ce qu’il se passe quand les américains vont aux toilettes pendant la pause du Super Bowl. Cadeau.

BONUS : Airbnb

J’ai décidé de mettre la pub d’Airbnb en bonus car je la trouve particulièrement réussie et puissante dans le message qu’elle transmet. Plus que de simplement diffuser un message de tolérance, Airbnb n’a pas fait comme les autres marques et mis en avant ses services. La plateforme de location d’espace de vie à décidé de casser les barrières, les frontières, les murs pendant le Super Bowl, cet évènement américain, pays à présent dirigé par un… fou ?

Un film qui est plutôt la pour rendre service, faire ouvrir les yeux (comme dans les 3 premières secondes du spot) à tous ces américains qui soutiennent des idées qui divisent, qui séparent.

Et pour découvrir toutes les autres publicités, je vous invite à aller voir du côté d’Advertising Age

super bowl mr clean