Lorsqu’on travaille dans une agence de pub, on apprend tous les jours des petites techniques, des leçons qui nous permettent de nous améliorer au quotidien.

Être créatif et réactif sont des qualités essentielles pour réussir dans le milieu de la publicité. Pourtant, lorsqu’on travaille dans une agence, on se rend compte qu’il faut réunir de nombreuses qualités qu’on apprend généralement en faisant des erreurs. Pour éviter que vous vous fassiez bâcher dès votre premier jour de CDI, je vous propose un petit raccourci en partageant 10 leçons à appliquer.

1. Se battre pour son travail

Celle la, je la met en numéro 1. Tout simplement car elle est essentielle pour réussir en agence de pub. Il faut croire en son travail pour que votre boss, votre client, vos collègues y croient à leur tour. Apprenez à connaitre votre valeur et la valeur du travail que vous faites. Si vous pondez l’idée du siècle mais que vous ne savez pas la vendre ou que vous acceptez de le jeter à la poubelle sans broncher, vous n’aurez jamais l’opportunité d’être fière de ce que vous faites. Et les autres ne seront jamais fière de vous, accessoirement.

2. Se détacher de ses goûts

Tout simplement car vos goûts personnels ne correspondent certainement pas au brief que vous avez sous les yeux. Il ne faut pas s’impliquer émotionnellement au risque de dépenser de l’énergie inutilement. Et attention, je dis pas qu’il faut en avoir rien a foutre de ce qu’on fait, mais de simplement se détacher émotionnellement de son travail. On est des créatifs, pas des artistes. On crée des messages pour nos clients, pas pour nous.

3. Savoir prendre du recul

C’est essentiel pour fournir du travail bien fait. Si vous voulez proposer du contenu de qualité à votre client, il faut voir plus loin que le simple travail à executer. Pour ça, il suffit de regarder ce que font vos collègues avec qui vous bosser sur votre projet. Comment ils travaillent et comment ils assimilent le projet. Comment vous influencez leur travail et inversement.

Il est important de prendre du recul également lorsqu’on a trop la tête dans le guidon et qu’on avance sur un projet. Généralement, il vaut mieux mettre de côté un projet pendant 1 soirée/journée pour avoir un nouveau regard sur ce qui a été fait.

4. Être souple dans ses méthodes

Apprenez à devenir flexible et agile. Il n’y a rien de mieux que quelqu’un qui sait adapter son travail en fonction du projet. Tout simplement car tous les projets ne peuvent pas être résolu de la même manière. Il y a des structures universelles qui restent, mais les manières de les faire sont flexibles et c’est à vous de les adapter en fonction.

5. Rester concentré

S’il faut savoir prendre du recul, il faut surtout savoir rester concentré. Dans nos métiers, il est très facile de tergiverser et de procrastiner. Lorsqu’on perd notre concentration, on oublie ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Ce qui mène généralement à des idées mal construites et surtout mal faites.

6. Être ordonné et organisé

Si les plus bordéliques vous diront que ne pas être organisé permet d’être plus créatif, et bien je vous dirais qu’ils vous mentent. Il n’y a pas plus chronophage que quelqu’un de désorganisé qui ne trouve pas où sont ses affaires, ses documents, etc. Passer 3h à chercher un document est la perte de temps la plus inutile de toute l’histoire de l’humanité.

7. Poser des questions

Il n’y a pas plus frustrant que de travailler avec quelqu’un qui vous dit qu’il a parfaitement compris alors que c’est tout l’inverse. Simplement pour ne pas passer pour un abruti. Il faut savoir une chose, c’est que ce n’est une honte pour PERSONNE de ne pas savoir. Que vous soyez Manager d’une équipe de 50 personnes ou stagiaire café, posez des questions.

8. Devenir le maître des outils

Travaillez intelligemment, et non plus ardemment. Apprenez et mettez en pratique les petits tricks qui vous font gagner du temps et qui sont créateur de valeur dans votre travail. Par exemple, plutôt que de calculer à la main des chiffres pour un dossier, utilisez un calculateur Excel. Si vous cherchez à analyser une campagne sur les réseaux sociaux, utilisez des outils qui vous permettront de gagner du temps sur vos calculs, etc.

9. Soyez cool

Personne n’aime travailler avec quelqu’un qui fait la gueule. Soyez cool avec vos collègues, car c’est avec eux que vous passez vos journées. En plus de ça, une meilleure ambiance vous motivera.

10. Continuer d’apprendre et de grandir

Apprendre, c’est la clef de la réussite. Constamment, il faut apprendre, sortir de sa zone de confort, regarder ce qui se fait de mieux, demander des conseils, visiter, fouiner. Bref, toujours se remettre en question. Et ce qui est magnifique aujourd’hui, c’est qu’on a tout a disposition sans bouger de chez soi.

Source : Yoka