La VR (de son nom Réalité Virtuelle) est évidemment le futur, non seulement de la télévision, mais surtout de toutes les nouvelles technologies à venir.

Et en plus d’être le futur des nouvelles technologies à venir, la réalité virtuelle est également un immense outil pour les marques, qui en profitent, évidemment. Et étant donné que sur Dans Ta Pub, j’adore vous parler des opérations innovantes et créatives des marques, je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet.

Utiliser la VR dans une campagne de communication a de nombreux bénéfices pour la marque. Ces dernières semblent plus modernes et plus attractives pour les consommateurs qui sont friands de se genre d’expérience. Et les chiffres le disent : 71% des consommateurs pensent que la réalité virtuelle est synonyme de modernité chez une marque (d’après une étude de Greenlight VR).

Pourtant, créer une expérience en réalité virtuelle n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si les consommateurs en sont friands, les marques doivent coupler cette technologie avec une bonne stratégie. Sinon, le risque de tomber dans le cheap est de 6/7 sur l’échelle de la bonne créa (échelle que je viens d’inventer). Il faut d’ailleurs voir plus loin que la simple réalité virtuelle en augmentant aussi l’environnement autour du spectateur pour l’immerger dans l’univers de la marque. Et les exemples qui suivent sont des exemples assez réussi de l’utilisation de la VR pour une marque.

1 – L’expérience qui transforme la réalité virtuelle en vrai réalité

Client : Renault – Agence : Publicis

Faire croire à une expérience en réalité virtuelle pour mieux aborder dans le réel. C’est pas beau ça ? C’est pourtant l’objectif principal de toutes les publicités. On se fait aborder à la télé par un spot TV et il faut ensuite qu’on transforme ce qu’on vient de voir en acte d’achat. Ici, les personnes découvrent une aventure en VR pour ensuite la redécouvrir dans la réalité avec, à la clef, le produit.

Rien de plus efficace pour marquer les esprits et ancrer l’expérience, même si celle-ci est difficilement reproductible pour tout le monde.

2 – L’immersion vraiment immersive

Client : Old Irish – Agence : Leavingstone

Lorsqu’on parle de réalité virtuelle, on parle d’une fausse réalité qui sert à nous faire passer un message, nous faire vivre une expérience. Pourtant, cet exemple est encore une fois la preuve que les deux, pour une marque, doivent être lié. Le petit twist à la fin de cette expérience est le sursaut créatif qui va venir rendre juste le discours de la marque. Car oui, la marque aurait pu s’arrêter à son film faisant découvrir l’Irlande. Mais nan, justement, ce qui rend l’opération créative c’est l’immersion qu’elle a créé autour de la réalité virtuelle. L’immersion qui vient surprendre la personne qui porte le casque.

Et un deuxième exemple avec une idée similaire pour The North Face qui vous fait vraiment faire une course de chiens de traineaux.

3 – Remplacer la réalité par une autre réalité

Client : Sodimac – Agence : McCann

Marre de la publicité sur la route ? Pour un accessoiriste automobiliste, l’idée était de supprimer la publicité présente sur les routes grâce à la VR en la remplaçant par des formes plutôt… impressionnantes.

4 – Créer une réalité virtuelle pour détendre

Client : Apotek – Agence : Wenderfalck

On sait combien certaines étapes de la vie peuvent être douloureuses, comme un accouchement ou un tatouage. Des « opérations » qui stressent, notamment à cause de l’environnement dans lequel on se trouve. Cette idée de l’agence Wenderfalck est simple : créer un environnement reposant en VR pour destresser pendant une opération stressante.

5 – De la VR pour combattre ses peurs

Client : Samsung – Agence : Cheil

Rien de mieux que de s’immerger dans un environnement pour s’entrainer à parler en public et combattre ses peurs.

Ou de la peur du vide :

6 – Prendre la VR à contre pied

Client : Swedish Society for Nature Conservation – Agence : Bloomy Ideas

Si la VR est une technologie qui permet de créer une infinité d’univers, le risque est d’en oublier le vrai. Cette pub troll cette nouvelle technologie en nous disant qu’il n’y a pas besoin de lunettes pour découvrir le monde qui nous entoure, et surtout la beauté de la nature. Smart.

7 – Customiser sa réalité et en avoir un aperçu

Client : Point.P – Agence : Havas

La VR est aussi un excellent moyen aux consommateurs de matérialiser leurs envies. Point.P la bien compris et propose à ces derniers de recréer leur foyer en y modifiant certains éléments pour mieux s’y plonger.

8 – La réalité virtuelle pour faire voyager

Client : British Airways – Agence : Havas

L’intérêt primaire de la VR est de nous faire voyager, dans la réalité ou dans un monde créé de toutes pièces. Alors évidemment, les compagnies aériennes et autres sociétés de transport se font plaisir, et elles ont raison.

Source : Ads Of The World